Le moine, Théophane rédige au début du IXème siècle une chronique universelle qui consiste à rédiger depuis le début des temps. Il part de la Genèse. Il s'appuie sur Michel le Syncelle. Au VIIIème siècle, l'Empire byzantin est tiraillé à l'intérieur par une crise de l'iconoclasme. Avec de 717 à 802 la dynastie iconoclaste des Isauriens auxquels il s'oppose. Lui est donc iconodoule. Les Continuateurs de Théophane reprennent sa chronique et continuent à rédiger la chronique sur les règnes qui suivent. On pense que le livre V de Basile Ier (dynastie des Macédoniens 867-1056) aurait été rédigé par son petit fils Constantin VII Porphyrogénète. Un autre auteur important c'est A. Comnène qui écrit de façon « atticisante », c'est la pureté par excellence à l'époque (la langue grecque de l'Attique). Elle a rédigé « Alexiade » sur la vie de son père.
[...] Donc l'empereur paye des dignités ce qui peut sauver l'empereur. 3èment les usurpateurs encourent de gros risques dont l'exil forcé, l'aveuglement, être supplicié physiquement. Ces problèmes fragilisent l'empire militairement, au niveau de l'argent. III la vie de cour et le Palais sacré entre fastes et administration On sait peu de choses de ce grand palais mêmes s'il a été l'un des palais les plus difficiles à prendre de son temps. Il est situé au sud de Constantinople et adossé à la mer. [...]
[...] Enfin, Théodora et Zoé sont les dernières représentantes de la famille des Macédoniens, ont régné seules. II les formes de contestations du pouvoir impérial suscitent des jalousies, idée que n'importe qui peut devenir empereur, lutte de palais pour atteindre le pouvoir royal le pouvoir suprême. On constate des rébellions de palais, des coups d'État. Vacuité et vide autour de ses pouvoirs. Des dynasties se sont quand même mises en place, gagent de stabilité de l'état. Il n'empêche que les usurpateurs existent. Les empereurs peuvent être déposés lors d'apparition de signe divin. [...]
[...] Les dignités peuvent s'acheter. Les dignités donnent droit à des insignes et donc permettent la reconnaissance. Distinction entre les hommes barbus et les eunuques. Lorsque l'on est un haut fonctionnaire on est souvent haut dignitaire, mais l'inverse n'est pas vrai on peut être seulement haut dignitaire. Lorsque l'on possède un titre de fonction et un titre de dignité et qu'on se voit retiré sa fonction on ne perd pas sa dignité, la dignité est donnée à titre viager c'est-à-dire à vie et avec des nommas, rogna, de la monnaie d'or, des rentes. [...]
[...] À l'occasion de fête ou d'anniversaire jusqu'au XI XII ème siècle tous les 11 mai on fête la recréation de la ville par Constantin Ier en 330. Pour les victoires militaires, naissance de grand empereur. On y distribue des vivres (pain, poisson). Prodigalité de l'empereur. Plusieurs factions s'affrontent avec les dèmes, l'empereur choisit toujours le bon camps. vert bleu blanc et rouge les 2 dernières disparaissent à l'époque médio-byzantine. L'empereur apparaît et se fait acclamer par le peuple 3 fois. Il ressource et retrouve sa légitimité politique. [...]
[...] Byzance et ses voisins (Vème - XVème siècle) Les sources : Des chroniques rédigées par des laïcs, moines, etc., le premier auteur est un moine, Théophane, qui rédige au début du IXème siècle. Il rédige une chronique universelle qui consiste à rédiger depuis le début des temps. Il part de la Genèse. Il s'appuie sur Michel le Syncelle. Au VIIIème siècle, l'Empire Byzantin est tiraillé à l'intérieur par une crise de l'iconoclasme. Avec de 717 à 802 la dynastie iconoclaste des Isauriens auxquels il s'oppose. [...]
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