Basilique romaine Architecture monumentale
la monumentalisation architecturale des basiliques traduit l'évolution politique de Rome de la République jusqu'à l'Empire. En effet, l'évolution architecturale semble refléter les luttes pour le pouvoir. La basilique devient de plus en plus un lieu de pouvoir et perd petit à petit ses fonctions initiales. Sous la République, par l'intermédiaire de constructions d'édifices civiles tels les basiliques, les familles les plus illustres de Rome mettaient en avant leurs richesses et leurs pouvoirs. Sous l'Empire, la basilique devient véritablement un lieu de pouvoir, elle perd son caractère multifonctionnel et devient un lieu où l'image impériale est omniprésente.
[...] Dans une première partie, nous verrons les origines et le plan traditionnel des basiliques romaines. Puis, nous nous intéresserons à l'éclosion du style monumental dans l'architecture de ces édifices multifonctionnels. Pour finir, nous étudierons l'épanouissement du style monumental des basiliques à travers la basilique Iulia et Aemilia. La basilique romaine origines et influences Les origines de la basilique ont suscité de nombreuses discussions. Les historiens ont longtemps considéré que Rome avait copié des modèles grecs. La recherche récente montre cependant que la basilique romaine possède des antécédents italiens qui semblent aussi importants que le modèle grec. [...]
[...] Le forum fut alors totalement repensé. La Curie, le Comitium, la tribune des rostres n'occupaient plus leur place ancestrale dans l'organisation du nouvel espace. Tout y était conçu pour aligner l'ensemble des bâtiments sur la façade de la basilique Sempronia devenue, après son réaménagement, la basilique Iulia. Située à l'emplacement de l'ancienne basilique Sempronia, construite en 169 av JC par Tiberius Sempronius Gracchus, le père des Gracques, elle absorba les tabernae Veteres (vieilles boutiques) qui séparaient l'ancienne basilique de l'aire libre du forum. [...]
[...] En effet, l'architecte romain pensait qu'il existait un lien entre la basilique romaine et ces salles hypostyles. La recherche tend aujourd'hui à minimiser le modèle grec. Cependant, le mot basilique est grec et les premières basiliques apparaissent à Rome au moment où les relations avec le monde hellénistique s'intensifient. Le schéma basilical s'inscrit donc dans la lignée des stoas et des grandes salles hypostyles. Néanmoins, la filiation italienne de la basilique romaine n'est pas à négliger. Les recherches récentes ont montré que l'atrium public italien est l'ancêtre fonctionnel de la basilique. [...]
[...] C'est la seule basilique républicaine qui existe encore, les trois autres, Porcia, Sempronia et Opimia ont totalement disparues. Marcus Aemilius Lepidus, le futur censeur de 179 av JC, avait été envoyé en ambassade à Alexandrie en 200 av JC. Lors de sa mission, il avait pu prendre la mesure de l'efficacité tant fonctionnelle que symbolique des grandes salles hypostyles où les monarques hellénistiques mettaient en scène leur pouvoir. Marcus Aemilius Lepidus est donc revenu à Rome avec quelques idées sur le type d'édifice qu'il convenait de construire. [...]
[...] Ces documents mettent en avant l'évolution architecturale qu'on connu les basiliques des origines jusqu'au IIème siècle ap JC lors de la période impériale. On peut se demander en quoi la monumentalisation architecturale des basiliques traduit l'évolution politique de Rome de la République jusqu'à l'Empire ? En effet, l'évolution architecturale semble refléter les luttes pour le pouvoir. La basilique devient de plus en plus un lieu de pouvoir et perd petit à petit ses fonctions initiales. Sous la République, par l'intermédiaire de constructions d'édifices civiles tels les basiliques, les familles les plus illustres de Rome mettaient en avant leurs richesses et leurs pouvoirs. [...]
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