On peut donc se demander en quoi le baptistère Saint Jean de Poitiers s'inscrit dans la continuité de l'Empire romain déclinant, tout en étant le symbole de l'émergence du christianisme dans une Gaule qui tente de s'affirmer ?
Pour répondre à cette problématique nous nous attacherons à voir l'intégration du baptistère dans le groupe épiscopal comme dans la cité de Poitiers. Puis nous étudierons le baptistère comme symbole d'une pratique religieuse et comme monument d'architecture antique. Enfin par le baptême nous montrerons l'implantation progressive du christianisme
[...] Le document en haut à gauche est un plan du quartier épiscopal au sein de la civitas de Poitiers. Il recense notamment l'abbaye Sainte-Croix, la Cathédrale Saint Pierre, Notre Dame-entre-les-deux-Églises, Saint Martin entre-les-deux- Eglises, et bien évidemment le baptistère Saint Jean. A droite de ce document, se trouve un plan sommaire de l'intérieur du baptistère qui atteste des différentes parties de sa composition, cella, absides, absidioles (etc.). Enfin les deux documents au bas sont deux références à l'architecture du baptistère : celui de gauche est un dessin de Berty du pignon nord et ceux de droites sont deux planches croquées par l'archéologue François Eyqun, représentant des chapiteaux. [...]
[...] Conclusion Le baptistère Saint Jean de Poitiers peut être considéré comme un monument ambivalent. En effet, il existe en tant qu'édifice religieux à part entière dans le Quartier Cathédral tout en étant partie intégrante du paysage urbain de la cité de l'antiquité tardive qu'est Poitiers. De même il est à la fois d'essence architecturale romaine tout en étant unique et incomparable. Tout cela tend à nous montrer que le baptistère Saint Jean de Poitiers s'inscrit bien dans une volonté d'être à la fois la continuité de l'Empire romain mais aussi il semble être la représentation de la volonté d'affirmation de la Gaule. [...]
[...] Les chapiteaux sont complètement différents des 6 autres. Le est pourvu de grands caulicoles très aplatis qui garnissent la partie haute de la corbeille. Le quant à lui, porte comme décor trois grosses fleurs à quatre pétales reliées par une tresse composée d'olives et de perles. Après avoir détaillé le baptistère nous allons montrer son rôle et son important dans là diffusion de la religion chrétienne. LA GAULE SE CHRISTIANISE A. Une diffusion progressive Aux prémices de son existence, le dogme chrétien, discret était interdit parce que considéré comme déviant et ses partisans n'en étaient pas moins que persécutés, allant même jusqu'à mourir pour témoigner de leur foi profonde. [...]
[...] La diffusion de la chrétienté passe par la conversion des hommes qui font leur entrée dans l'Église par le rite du baptême. B. Le baptême : entrée dans la chrétienté. De façon générale, les baptistères sont dédiés à Saint Jean Baptiste dit le Précurseur. Cela s'explique par le fait qu'en 27, il fit son apparition sur les rives du Jourdain (Palestine), appelant les hommes à la pénitence et annonçant la venue prochaine du Messie. Aux disciples qui venaient vers lui, il imposait une confession publique et une immersion baptismale dans le Jourdain. [...]
[...] Il mourut en 337, après avoir reçu le baptême sur son lit de mort. Hilaire de Poitiers (saint) : évêque de Poitiers, né vers 315, mort en 367, écrivain latin chrétien, docteur de l'Église. Issu de l'aristocratie gallo-romaine de la cité de Lemonum, très cultivé, il est père de famille lorsqu'il devient évêque. Sa principale oeuvre conservée est le De Trinitate, où il défend la consubstantialité du Fils avec le Père, contre les ariens qui nient la divinité du Christ. [...]
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