Dans l'Antiquité – et plus particulièrement durant le 1er siècle ACN- à Rome, le pouvoir absolu était convoité par beaucoup d'hommes. Très peu ont réussi à l'obtenir et ceux qui y sont parvenus n'ont jamais pu en jouir très longtemps. La plupart du temps, quand un homme acquérait plus de pouvoir dans la direction de l'Etat, il se faisait rapidement éliminer par ses adversaires. Cependant, toute règle a toujours son exception ; Auguste en fut la preuve en dérogeant à la règle. Cet homme réussit en effet à s'imposer en tant qu'unique détenteur du pouvoir auprès du peuple romain, et ce pour une durée d'environ 40 ans, ce qui relève réellement du miracle pour l'époque. C'est là une des raisons pour lesquelles le personnage d'Auguste intéressa et intéresse encore aujourd'hui de nombreux historiens. Son cas nous interpelle également : nous nous demandons comment cet homme a réussi, là où tant d'autres avant lui avaient échoué. Comment est-il parvenu à s'attirer les faveurs du peuple et ainsi conserver le pouvoir pendant aussi longtemps. Nous tenterons de répondre à ces questions dans cet exposé en expliquant tous les moyens utilisés par Auguste pour acquérir tant de pouvoir et arriver ainsi à ses fins.
[...] Les relations entre les trois triumvirs et principalement entre Octave et Marc-Antoine étaient cependant relativement tendues et s'envenimèrent davantage avec le temps. Tout ceci aboutissant à une guerre civile qui se termina par un combat entre Marc-Antoine et le jeune César en 31 ACN, combat connu sous le nom de bataille navale d'Actium[3] de laquelle Octave ressortit vainqueur. Quant à son adversaire, il s'enfuit se suicider en Egypte avec sa belle Cléopâtre, laissant Octave devenir ainsi seul détenteur du pouvoir à Rome. [...]
[...] Pour parvenir à ses fins, il profita tout d'abord du contexte sociopolitique difficile dans lequel Rome était plongée. Etant donné l'anarchie qui régnait alors en ville, le peuple était à bout et il ne souhaitait qu'une seule chose, c'était de retrouver le calme. Ceci facilita grandement la montée au pouvoir d'Octave. Il se trouvait au bon moment au bon endroit. Ensuite, grâce à son génie et à l'apprentissage qu'il retira des erreurs de ses prédécesseurs, il sut comment gouverner le peuple et comment lui faire accepter ses entreprises. [...]
[...] Nous en connaissons très peu sur la réelle personnalité de l'homme qui se cachait derrière cet empereur hors du commun, tant l'image qu'il créa de lui était sans faille. De nombreux questionnements persistent également sur l'absence de prise de conscience par le peuple de l'endoctrinement qu'il subissait de l'empereur Cela mériterait certainement un travail de recherche sociologique à part entière. Bibliographie Sources imprimées - Fraschetti A., (traduction) Rome et le prince, ed. Belin, France - Hurlet F. & Mineo B., Le principat d'Auguste. Réalités et représentations du pouvoir autour de la Res publica restituta., ed. PUR, France, SD - Garnsey P. & Saller R., (traduction) L'empire Romain. [...]
[...] Ainsi il y a tout d'abord le domaine religieux, puis politique et enfin le domaine militaire Autorité religieuse La religion a toujours été d'une très grande importance pour les hommes de tout temps. C'est sans doute pour cette raison que le Prince y accorda tant d'importance. Ce domaine est en effet celui dans lequel il agit le plus. Parmi les différentes actions entreprises, nous recensons en premier lieu les nombreuses réformes religieuses qu'Auguste institua. Ensuite il s'attacha à la rénovation de multiples sanctuaires et autres temples de Rome. Par ailleurs, Auguste restaura le culte des dieux et instaura par la même occasion le culte de l'empereur. [...]
[...] Voilà de quoi Auguste pouvait se vanter sans fausse modestie Le culte des dieux et de l'empereur Etant donné que l'empereur souhaitait redonner aux dieux la place qu'ils occupaient autrefois, celui-ci rétablit donc le culte des dieux. Cependant, outre ces cultes voués aux dieux, il en instaura de nouveaux destinés à louer ses vertus comme la Pax Augusta, la Clementia, etc. Ainsi nous traiterons d'abord de la restauration des cultes des dieux. Ensuite nous analyserons le culte de l'empereur. Le culte du dieu solaire, Apollon, est le culte auquel Auguste attacha le plus d'importance et les raisons en seront exposées prochainement. [...]
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