Après la victoire d'Octave à Actium, un retour sur le passé est tout à fait inimaginable pour Rome qui doit désormais se tourner vers un nouveau régime mettant en avant une nouvelle ligne politique parfaitement représentée par le vainqueur d'Antoine et de Cléopâtre. L'idée de laisser le pouvoir romain à un seul homme faisait déjà son chemin depuis Marius, Sylla ou encore César mais seul Octave réussit véritablement à réunir l'ensemble de la société romaine et ainsi se faire accepter. Rome voit donc un nouvel horizon politique beaucoup plus stable s'ouvrir à elle à travers la personnalité bien singulière du personnage qu'est Octave (...)
[...] Augustus, tel était le choix des sénateurs pour l'homme qui avait laissé derrière lui la paix. Tout fonctionna correctement jusqu'à un tournant en l'année 23 où survint plusieurs crises en même temps. Néanmoins le pouvoir d'Auguste se renforça et il s'attaque aux problèmes internes qui rongeaient Rome de l'intérieur. Les pouvoirs d'Auguste La définition même de ce qu'est le régime succédant à la République romaine se trouve dans la composition intégrale des pouvoirs conférés au nouveau maître de la Ville. [...]
[...] Un marqueur de cette continuité fut l'orientalisation de Rome par la célébration du triomphe sur Cléopâtre et de nombreux honneurs pour remercier Octave dont le titre d'Imperator auquel le Sénat fit allégeance. Toutes les dévotions sont faites dans la reconnaissance du rétablissement de la paix universelle après tant de guerres civiles meurtrières, paix qui de plus est synonyme de prospérité. Mais si Octave a pu devenir l'homme qu'il est devenu, c'est sans doute grâce à la Fortune célébrée elle aussi. [...]
[...] Cependant il faut rester prudent car ce texte n'est pas brute, il a subi des modifications mais reste fondateur du principat. Auguste possède tout d'abord la potestas soit le pouvoir légal que détenaient les magistrats pendant la République romaine et qu'ils partagent donc avec l'Imperator. L'empereur est donc aussi un magistrat de Rome pouvant être consul par exemple. C'est l'imperium qui est très important puisque désormais, l'imperium proconsulare est garanti à titre viager de plus qu'il s'étend à l'ensemble des provinces romaines quelque soit leur statut, de l'Espagne à l'Egypte, en passant par la Macédoine ou bien encore l'Afrique. [...]
[...] Auguste concentre également l'auctoritas, qui sans lui donner de véritable signification, en fait la fraicheur du nouveau régime car les aspects sortent totalement du cadre institutionnel. Le sens complexe de se pouvoir ne nous permet d'en dresser qu'un portrait assez imprécis, à commencer par une notion générale d'incontestabilité, c'est-à-dire qu'Auguste tranche en dernier recours lui conférant de cette sorte un prestige. Cette notion dépasse toutes les autres, et l'individu qui la détient possède ainsi l'aspect moral qui compose la base du principat. [...]
[...] Une sacralisation du vivant d'Auguste en ressort ainsi avec les honneurs qui l'accompagnent. L'empereur est désormais associé avec la divinité Roma qui connue déjà une association avec César, encore un trait ici de la continuité. Auguste est ainsi l'homme supérieur à tous les autres s'érigeant de cette manière comme le Princeps d'où le nom du régime, le principat ; or cette appellation n'a rien d'officielle au niveau institutionnel mais désigne tout simplement l'homme politique chargé d'un immense prestige. II] La réorganisation augustéenne La paix restaurée à Rome permit à Auguste de procéder à un renouvellement structurel dans l'administration de la cité mais aussi de l'ensemble des territoires. [...]
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