C'est une organisation politique très originale. C'est un territoire de dimensions variables qui s'administre de façon autonome. L'administration est confiée selon les cas à un monarque ou à un tyran. Le monarque est rarement héréditaire. La fonction du tyran n'est pas sacrée. Ce n'est pas spécialement un chef religieux. Accorder le pouvoir à un petit nombre (aristocratie). L'aristocratie est composée des citoyens les plus connus, les plus riches, ils ont parfois des ancêtres rares.
A Athènes tous les citoyens qui forment un peuple (=Démos) participent tous à l'administration de la cité. Les cités sont très nombreuses et par nature elles se font la guerre entre elles. Athènes et Thèbes se sont fait occasionnellement la guerre. A Sparte la guerre est même une institution. Tous les ans les jeunes spartiates partent à la guerre (à la « chasse »), le but étant de tuer le plus grand nombre d'ennemis (...)
[...] Cette assemblée se tien sur une colline d'Athènes appelée le Pnyx. Une tribune en pierre permet à chacun de s'y exprimer. Le temps de parole est strictement minuté (avec une horloge à eau par exemple) et on procède au vote de deux façons : - Soit à main levée pour les questions les moins importantes - Soit le vote se fait secrètement en introduisant dans les urnes des morceaux de céramiques. Pour que l'Assemblée puisse se réunir, il faut que les citoyens soient au moins 6000 citoyens. [...]
[...] - 1ère classe : la classe la plus riche qui est composée des chevaliers. - 2ème et 3ème classes : Classes intermédiaires composées des fantassins hoplites) - 4ème classe : la classe la plus pauvre composée de rameurs et quelques uns pouvaient servir dans l'infanterie (comme éclaireur par exemple). Le cœur de l'armée d'Athènes est les hoplites. Ils s'armaient à leurs frais. Chaque équipement était individuel. Comme arme offensive, une lance légère, l'autre arme offensive était une épée courte à deux tranches. [...]
[...] CHAPITRE 1 : Le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J.C I - Athènes : une riche cité au cœur du monde grec Qu'est ce qu'une cité ? Cité vient du mot grec Polis C'est une organisation politique très originale. C'est un territoire de dimensions variables qui s'administre de façon autonome. L'administration est confiée selon les cas à un monarque ou à un tyran. Le monarque est rarement héréditaire. La fonction du tyran n'est pas sacrée. Ce n'est pas spécialement un chef religieux. [...]
[...] Ces jeux se faisaient à BRAURON. Tous les ans les petites filles qui participaient à cette devenaient des jeunes filles. Elles étaient destinées à être mariées. On rendait également hommage au héros Thésée le fondateur de la ville. Les Athéniens étaient tellement religieux que sur l'acropole ils ont dédié un autel au dieu inconnu. Chez eux le sacrilège est un crime très grave puni de mort. Une riche cité L'attique n'est pas une région très riche du point de vue agricole. [...]
[...] On obtenait un produit de grande valeur destiné aux aristocraties. Ces poteries sont des documents très précieux pour connaître la vie quotidienne et la mythologie grecque. Le quartier du Céramique a donné son nom à cette technique. La cité d'Athènes était relativement prospère. Il le fallait car on estime qu'en 432 avant J.C entre et personnes habitent en Attique. II Les droits et les devoirs des citoyens athéniens Comment devenait-on citoyen d'Athènes ? POLITES (grec) POLIS POLITIA = vie politique La citoyenneté est réservée aux hommes. [...]
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