La démocratie débute véritablement avec les réformes de Clisthène en 508 avant J.-C., qui révolutionne les institutions athéniennes : il élargit le nombre de citoyens à la Boulè et redécoupe l'Attique (création de tribus dans lesquelles les citoyens exercent leurs droits politiques) (...)
[...] Cette représentation théâtrale a probablement eu lieu lors des Dionysies, des fêtes religieuses. Cette comédie s'adresse aux Athéniens et a pour but de les distraire, mais aussi de les faire réfléchir et de dénoncer les imperfections de la démocratie athénienne (ici, le fait qu'un héliaste se prenne pour Zeus : puisqu'on parle de moi comme de Zeus et qu'il ait beaucoup de pouvoir). Il est question de l'Héliée, une assemblée de six mille citoyens tirés au sort pour un an. [...]
[...] Assemblée du peuple (Ecclésia) : tous les citoyens se réunissent 4 fois par mois. ( Vote les lois, la guerre et la paix, l'ostracisme. C'est là que les juges et les dirigeants de la cité sont désignés. Aucun pouvoir Pouvoir judiciaire Apogée d'Athènes Périclès achève les réformes de Clisthène. Athènes perd la guerre contre Sparte : fin momentanée de la démocratie 444 avant J.-C avant J.-C. Régime aristocratique. Solon réforme les institutions d'Athènes. Réformes de Clisthène avant J.-C. IXème siècle VIème siècle avant J.-C 508 avant J.-C. [...]
[...] Au Vème siècle avant J.-C., Athènes est le foyer culturel du monde civilisé : La démocratie athénienne permet aux artistes, savants, de s'exprimer librement Athènes connaît une prospérité économique très importante : un savoir- faire artisanal hors du commun en céramique, les mines d'argent du Laurion, une monnaie internationale, un empire colonial très riche. Enfin, Athènes attire les plus grands esprits de son temps. C'est là que naît la philosophie, l'histoire (Thucydide), l'invention de l'art de bien parler, le sophisme. La défaite d'Athènes devant Sparte en 404 avant J.-C. met un terme à la période dite classique, l'apogée d'Athènes. Contrôle d'histoire, Athènes au Vème siècle avant J.-C. Etude de document. [...]
[...] Les chorèges organisent ces fêtes où sont présentées chaque année 9 tragédies et 3 comédies. La comédie est d'abord là pour distraire les Athéniens mais a aussi un rôle politique car elle dénonce les imperfections des institutions d'Athènes et se moque des comportements inciviques. Les tragédies sont les plus réputés. Les grands auteurs sont Sophocle et Euripide. Elles utilisent la mythologie et font intervenir des dieux ou des héros qui dialoguent avec les citoyens d'Athènes. L'idée des Athéniens est d'interroger le passé pour obtenir des réponses à leurs inquiétudes. [...]
[...] Au Vème siècle avant J.-C, la politique et la religion sont mélangés. Cependant, les droits et les devoirs s'équilibrent aussi selon la fortune : par exemple, pour les obligations, le rang des citoyens dans l'armée varie en fonction de leur richesse : ainsi, les plus démunis sont rameurs, les classes moyennes fantassins et les plus fortunés sont cavaliers. Concernant les droits, ce sont les plus riches qui ont reçu une éducation qui peuvent espérer être élu au niveau des magistratures, en étant stratèges ou archontes. [...]
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