La déesse Athéna possède un fort lien avec la cité de l'Attique. Chaque année, Athènes la célèbre, dans les Panathénées. Tous les quatre ans, se déroulent les Grandes Panathénées. Il s'agit d'une fête de tous les Athéniens pour la fille de Zeus. En cette occasion, les Athéniens célèbrent la victoire des dieux sur les géants
[...] Chaque année, Athènes la célèbre, dans les Panathénées. Tous les quatre ans, se déroulent les Grandes Panathénées. Il s'agit d'une fête de tous les Athéniens pour la fille de Zeus. En cette occasion, les Athéniens célèbrent la victoire des dieux sur les géants. Cette fête connaît par ailleurs de nombreuses évolutions tout au long de la période archaïque et de la période classique, ne serait-ce que par l'instauration de ces Grandes Panathénées. Pourquoi cette célébration nous permet-elle de définir le rôle de la religion dans la vie de la cité ? [...]
[...] Les tentatives de retour à l'oligarchie montrèrent bien les tensions. Nous nous trouvons bien là dans une célébration de la citoyenneté, même si tous les détails concernant les Panathénées nous indiquent une prépondérance à l'avant des classes aristocratiques. Néanmoins tous les Athéniens suivaient le cortège, même ceux qui habituellement demeuraient à l'écart. Les femmes : Les Panathénées fournissaient aux jeunes filles une occasion quasi unique pour sortir de chez elles où elles restaient confiner. Elles assistaient aux sacrifices et défilaient avec le reste du peuple. [...]
[...] Il doit rejoindre le vieux xoanon. Ce dernier se trouve d'abord dans le Vieux Temple, restauré après les guerres médiques, puis dans l'Erechtheion. Le second cortège emmène avec lui les animaux du sacrifice. Le point de départ de la procession se situe dans le quartier du Céramique, d'un bâtiment appelé le Pompeion. Pompè en grec signifie procession. Ce quartier du Céramique est celui des artisans. Cette procession suit la voie sacrée, traverse l'Agora. Il semble que plusieurs arrêts étaient effectués auprès de différents autels. [...]
[...] Ils accompagnent en fait les poètes. Ces hommes sont des professionnels. Les prix qu'ils obtiennent possèdent une grande valeur : une couronne d'olivier en or de 1000 drachmes pour le vainqueur des citharèdes, de 300 drachmes pour celui des aulètes. En plus, ils reçoivent un salaire qui comprend notamment les frais de déplacement. Le concours gymnique : Il se déroule sur l'agora, sur laquelle des fouilles révélèrent une piste de course, un dromos, dont la piste de départ se trouvait au nord-ouest. [...]
[...] Cette démonstration en l'honneur d'Athéna évoque aussi les combats homériques. Des amphores d'huile d'olives constituent le prix du vainqueur. Des concours réservés aux citoyens : Les concours que nous venons brièvement de décrire possèdent l'aspect de concours panhelléniques. Durant les Panathénées, des épreuves sont réservées aux Athéniens. Madeleine Jost nous parle ainsi de la pyrrhique, une danse en armes, qu'aurait effectuée Athéna après sa victoire sur les géants. Chaque classe d'âge possède son vainqueur qui doit partagé, une fois sacrifié son lot, un bœuf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture