Ascension de Théodoric, Histoire des Goths, Jordanès, Empire romain d'Orient, Ostrogoths, Constantinople
Mittens legationem ad Zenonem imperatorem et ab eo sperans vestem se induere regiam » Tirée du deuxième texte de l'Anonyme de Valois, traitant du règne de Théodoric le Grand ou l'Amale, cette citation illustre sa conquête de l'Italie et son accession au titre de patrice d'Italie recevant le vêtement de la nation.
Jordanès est un historien latin du VIème siècle ayant pour œuvre principale l'histoire des Goths. On sait peu de choses sur Jordanès et le peu vient de ses livres : Jordanès est d'origine goth, mais il est romanisé et se convertit au christianisme. Il fut notaire puis prêtre.
[...] Et ils ne pouvaient enfreindre ces traités tant que leur roi était à la cour. Les Ostrogoths maudissaient donc cette alliance, et en venaient même à blâmer la conduite de leur roi. Alors que leur misère et leur mécontentement augmentaient chaque jour, ils constatent que leur roi vit dans le luxe. Ils vont donc envoyer des ambassadeurs et demander le retour de leur roi pour qu'il leur trouve un autre lieu de subsistance Il partit en diligence en Illyrie pour revenir chez les siens (ligne 20) pour se rendre compte de la situation et se retrouva face à des Ostrogoths qui voyaient parfois en lui un général romain. [...]
[...] Jordanès est un historien latin du VIème siècle ayant pour œuvre principale l'histoire des Goths. On sait peu de choses sur Jordanès et le peu vient de ses livres : Jordanès est d'origine goth, mais il est romanisé et se convertit au christianisme. Il fut notaire puis prêtre. L'œuvre dont est tiré cet extrait du chapitre 57 est De origine actibusque Getarum (L'origine et les hauts faits des Goths), ou aussi appelé Getica (Les Gétiques). Elle est écrite à partir de l'œuvre de Cassiodore qui a été perdue, eux-mêmes historien et homme politique sous Odoacre et Théodoric. [...]
[...] Théodoric va continuer d'agir en tant que fidèle serviteur de Zénon en prenant la route. Zénon qui redoute Odoacre par sa puissance, son courage et sa mainmise sur les différentes institutions romaines envoie donc Théodoric contre cet usurpateur et patrice Odoacre qui avait défait le dernier empereur romain d'Occident. D'autant que l'Italie, Ravenne et Rome symbolisent la puissance de l'Empire d'Occident et ont été le siège de l'empire et le cœur de la République ; c'est donc un déshonneur pour l'Empire car Odoacre est aussi un barbare dont on ne connaît pas clairement les origines. [...]
[...] C'est un empereur de l'empire d'Orient régnant à Constantinople de 474 à 491. C'est un miliaire qui réussit à monter sur le trône grâce à son mariage avec Ariane la fille de Léon en 469, après avoir tué Aspar, le faiseur d'empereur. Il prend donc le pouvoir après la mort de Léon Ier. Pourtant à la mort de ce dernier, Zénon garde Théodoric comme allié et en fait justement un des grands de son palais (ligne puisque malgré que Théodoric soit le roi des Ostrogoths, il habite à Constantinople à la demande de Zénon, et il y jouit d'une gloire particulièrement, car il rend des services au roi et part en guerre pour lui qui à la ligne lui décerna à ses frais le triomphe dans la ville. [...]
[...] Quant à Odoacre, il souffrait chaque jour dans Ravenne de la faim et des armes à la ligne 39, puisqu'il doit faire face aux attaques quotidiennes et à la fermeture des routes terrestres par Théodoric ce qui empêche un ravitaillement normal, heureusement le port leur permet d'avoir des vivres, puisque Théodoric n'a pu fermer les voies maritimes et ils ont aussi les jardins et les vergers : cet apport de nourriture leur permet de n'être pas mort de famine au bout de 3ans de siège. Las, Odoacre envoya une ambassade et implora le pardon de Théodoric (ligne ce qu'il lui accorda d'abord, puis le fit mettre à mort à la ligne 43. [...]
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