Ascension sociale, esclave, Athènes, Phormion, plaidoyer civil, société athénienne, plaidoyer d'Apollodore, Démosthène, action publique
Les plaidoyers civils sont des sources littéraires importantes qui nous offrent des informations sur la société grecque, et notamment athénienne, à l'époque classique. On estime qu'au total 17 000 plaidoyers ont été composés, mais seulement 150 nous sont parvenus, choisis pour leur qualité. Ce sont des discours qui ont été composés à l'occasion d'une affaire judiciaire et ils relatent donc tous des événements réels. Ce texte est un extrait de plaidoyer civil, extrait du recueil Plaidoyers civils regroupant les plaidoyers écrits par Démosthène (384-322) qui a été un grand orateur et logographe. Pourtant, nous allons voir qu'il y a des controverses concernant l'auteur de ce plaidoyer. L'extrait est issu du plaidoyer d'Apollodore écrit à l'occasion du procès qui l'oppose à Stéphanos. Pour comprendre son contenu, il faut le remettre dans son contexte. D'abord, il faut savoir que Pasion, esclave affranchi, devenu banquier, a eu, avec sa femme Archippé, deux fils : Apollodore et Pasiclès. Il a acheté un esclave, Phormion, à qui il a appris tous les rudiments du métier de banquier et à qui il a confié ses affaires. Pasion a affranchi son esclave qui est, tout de même, resté à son service.
[...] Ensuite, nous allons analyser l'ascension sociale de Phormion, puis nous allons analyser les inquiétudes qu'Apollodore émet sur certains aspects de la société athénienne. Un exemple de plaidoyer civil 1. Le sujet du procès Pasion meurt en 370 et, par son testament, nomme Phormion tuteur de son plus jeune fils et souhaite que son ancien esclave épouse sa femme. Apollodore, n'acceptant pas cette situation, lance, contre Phormion, une action publique d'injure, qui a surtout pour objectif de s'enrichir, mais celle-ci n'eut aucune suite. [...]
[...] Ils cherchent à ce que les juges le soutiennent contre Phormion et ses flatteurs comme Stéphanos. Il ne comprendrait pas qu'ils décident de soutenir Phormion, qui n'est qu'un ancien esclave, alors que sa famille a toujours œuvré pour le bien-être de la cité. Pasion a d'ailleurs obtenu la citoyenneté athénienne pour services rendus à la Cité Conclusion Pour conclure, cet extrait du plaidoyer d'Apollodore est un exemple de la qualité des informations que les plaidoyers athéniens nous offrent. Ils nous donnent des renseignements personnels sur les individus et leurs familles, mais aussi sur la morale et les valeurs de l'époque classique. [...]
[...] Ensuite, il nous donne des informations sur les conditions de vente des esclaves, à Athènes. Il nous renseigne sur l'existence d'un rite d'aspersion : celle qui avait répandu les noix et les figues sèches sur sa tête le jour où il fut acheté (lignes 11-12). Cette pratique était toujours réalisée par la maîtresse de l'esclave. Elle répandait des katach[k]ysmata, qui vient du grec katachio, répandre. Selon Marie-Madeleine Mactoux qui a écrit un article sur les Esclaves et rites de passage, ce sont des choses matérielles et variées que l'on verse sur la tête de l'esclave, quand il entrait pour la première fois dans l'oikos, le foyer du maitre. [...]
[...] III) Une société athénienne bousculée par l'ascension sociale d'un esclave Apollodore est attaché aux valeurs et aux bases de la société athénienne. Or, le bouleversement que sa situation personnelle et familiale a connu lui fait émettre, de manière implicite, des inquiétudes sur la société athénienne, à l'époque classique. Esclave enrichi, Maîtres dans la misère Dans un premier temps, il remet, implicitement, en cause la hiérarchie qui existe entre les êtres vivants habitant dans la cité, car selon lui, elle n'a pas été respectée. [...]
[...] Ce texte est un extrait de plaidoyer civil, extrait du recueil Plaidoyers civils regroupant les plaidoyers écrits par Démosthène (384-322) qui a été un grand orateur et logographe. Pourtant, nous allons voir qu'il y a des controverses concernant l'auteur de ce plaidoyer. L'extrait est issu du plaidoyer d'Apollodore écrit à l'occasion du procès qui l'oppose à Stéphanos. Pour comprendre son contenu, il faut le remettre dans son contexte. D'abord, il faut savoir que Pasion, esclave affranchi, devenu banquier, a eu, avec sa femme Archippé, deux fils : Apollodore et Pasiclès. [...]
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