L'artisanat dans les cités antiques et plus particulièrement en Grèce est un sujet essentiel pour l'archéologie. Grâce à ce sujet, il est possible de comprendre un peu mieux comment s'organiser la ville dans les cités grecques. L'artisanat aide à la compréhension dans le sens ou, il a laissé de nombreuses traces à travers les siècles. En effet, les objets résultants de l'artisanat sont les principales informations pour les archéologues, hors il y a encore peu de travaux qui se consacrent uniquement aux artisanats se développant dans une même ville. Cela est sans doute dû aux découvertes qui sont généralement partielles lors d'une fouille. Il est donc primordial pour étudier l'artisanat d'une cité grecque, de se trouver en présence d'une ville riche en information concernant les différents domaines de l'artisanat. C'est, aujourd'hui le cas de la cité antique de Délos qui se situe dans les cyclades. C'est l'une des villes la mieux connue archéologiquement en ce qui concerne la période hellénistique. D'une part ses vestiges sont bien conservés car il y a eu peu d'occupations postérieures, et d'autre part, l'Ecole Française d'Athènes a réussie à fouiller sur un assez grand espace depuis 1873. Malgré des fouilles étendues et régulières, seulement la moitié des vestiges ont été mis au jour. C'est dans ce cadre qu'en 1997, un colloque a eu lieu, celui-ci a permit de mettre au clair les points fondamentaux qui formaient l'artisanat de la cité hellénistique de la ville de Délos. Cependant, comme le dit, M. Brunet, le bilan archéologique concernant l'artisanat délien ne saurait qu'être, d'entrée de jeu, partiel
[...] JOCKEY, Techniques et ateliers de sculpture à Délos à l'époque hellénistique Nouvelles de l'archéologie 60 (été 1995), p. 11-14 - A. PAPAGEORGIOU-VENETAS, Délos : recherches urbaines sur une ville antique (1981) - M.-D. NENNA, «Les ateliers de verriers dans le monde grec aux époques classique et hellénistique», dans F. BLONDE, A. MULLER (éd.), L'artisanat en Grèce ancienne. Les artisans, les ateliers. Actes du XXe Colloque international de HALMA Lille Lille décembre 1997, Topoi 8/2 (1998), p. 541-845 - G. SIEBERT, Les arts du bronze Dossiers histoire et archéologie 105 (mai 1986), p. 60-66 - C. [...]
[...] Cependant, celui-ci ne permet pas de replacer aisément au sein du centre urbain délien. Les informations sont souvent trop vastes pour réaliser une étude approfondie. Or, il est très important de connaître le statut des artisans ; leur identité et la place qu'ils occupent dans la société délienne. L'un des documents qui a servi à avoir un peu plus de renseignements sur les citoyens a été réutilisé par Claude Vial[14]. Celui-ci est le document réunissant les comptes du sanctuaire d'Apollon. [...]
[...] Peut- être y avait-il un artisan d'auloi au rez-de-chaussée du monument. Ce qui est exceptionnel à Délos, c'est que grâce aux fouilles, cette île qui est assez bien connue fournit beaucoup d'informations. Pour cet artisanat, c'est une découverte fabuleuse dans le sens ou l'atelier de l'est de l'île a été identifié dès sa mise au jour, et c'est aujourd'hui, le seul atelier qui a pu être identifié avec certitude par les archéologues, dans le monde grec et romain. A celui-ci s'y ajoute le deuxième atelier délien du Monument. [...]
[...] La richesse du décor du pavement dépendait aussi de son prix de revient. Il est possible de trouver simplement des bandes pour décoration mais aussi des sujets figurés. Les sujets touchent le théâtre, Dionysos, autres symboles mythologiques. Ensuite, les thèmes marins sont très présents ce qui est assez logique pour une ville insulaire. Or tous les thèmes ne sont pas toujours réalisés suivant la fonction de la pièce. Contrairement, aux peintres et aux sculpteurs, l'importance des mosaïstes était moindre car c'était un art utilitaire, donc moins prestigieux. [...]
[...] C'est une production artisanale locale. S'y rajoute l'absence de tout standard, c'est-à-dire, qu'aucune partie ne peut être semblable à une autre. En effet, la fabrication se faisait sur commande et n'était donc pas réalisée en série. Ces instruments ont été datés du Ier siècle avant notre ère, et ils n'étaient apparemment destinés qu'à des professionnels. Les ateliers, quant à eux, ont été reconnus au nombre de deux. Le premier a été découvert lors de fouilles réalisées par L. Bizard en 1906. [...]
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