art, religion, culture, Athènes, Antigone, Sophocle, âge d'or, Dionysos, tragédie grecque, représentation théâtrale
Après la victoire sur les Perses pendant les Guerres Médiques, Athènes prend une place hégémonique et une période de prospérité s'installe dans le cadre de la ligue de Délos. C'est pendant cette période, en 440 avant J.-C., que Sophocle rédige Antigone. Il est l'un des plus grands dramaturges du Ve et IVe siècle avant notre ère, avec Eschyle et Euripide, il est donc pertinent de choisir une de ses oeuvres sacrées pour commenter l'époque. Nous verrons comment cette tragédie atteste de l'art, de la religion et de la culture à l'âge d'or d'Athènes.
[...] Art, religion et culture à Athènes - Ve-IVe siècle av. J.-C. - Compte-rendu d'Antigone de Sophocle, traduction de René Biberfeld Après la victoire sur les Perses pendant les Guerres Médiques, Athènes prend une place hégémonique et une période de prospérité s'installe dans le cadre de la ligue de Délos. C'est pendant cette période, en 440 av. J.-C., que Sophocle rédige Antigone. Il est l'un des plus grands dramaturges du Ve et IVe siècle avant notre ère, avec Eschyle et Euripide, il est donc pertinent de choisir une de ses œuvres sacrées pour commenter l'époque. [...]
[...] Elle va à l'encontre de Créon, son oncle, car c'est de son frère, famille encore plus proche, dont il est question. III. La religion à Athènes Notre troisième partie traite de la religion. Elle est présente, en filigrane, autant dans le fond que dans la forme, en commençant par le cadre du théâtre en lui-même, car ce sont les fêtes données en l'honneur de Dionysos qui sont à l'origine du théâtre. Les représentations théâtrales avaient lieu fin mars lors des Grandes Dionysies Urbaines et fin décembre lors des Dionysies champêtres (ou Lénéennes). [...]
[...] Dans Antigone de Sophocle, il s'agit essentiellement de traiter les thèmes de devoir et de liberté, mais aussi d'étudier la psychologie des personnages. La tragédie grecque est divisée en cinq parties. Il y a d'abord le prologue qui expose la situation avant le déclenchement de l'action, puis le parados qui correspond à l'entrée du Chœur suivit des épisodes qui font avancer l'histoire, lesquels sont ponctués de stasima, c'est-à-dire d'interventions du chœur. La pièce se termine par l'exodos, la conclusion qui mêle à la fois acteurs et chœur. [...]
[...] Il entre Thèbes en triomphateur et épouse la reine Jocaste sans savoir qu'elle est sa mère. Ils ont quatre enfants : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Œdipe finit par apprendre la vérité et se crève les yeux. Jocaste se pend. Etéocle et Polynice doivent régner en alternance, mais Polynice ne joue pas le jeu et provoque une guerre il est tué. C'est dans ce contexte qu'a lieu l'épisode relaté dans Antigone. La tragédie grecque, outre l'idée de célébration, rassemble la Cité dans un but d'apprentissage. [...]
[...] C'est pourquoi nous verrons la culture à travers l'œuvre d'Antigone, en commençant par son résumé. Etéocle et Polynice se sont entretués, Antigone révèle que Créon, leur oncle devenu roi, a rendu les honneurs publics à Étéocle alors que Polynice n'a pas droit à une sépulture. Malgré l'interdiction de Créon, Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture