Aristoï, Grèce archaïque, Platon, kratos, Thésée, Athénien, asty, chôra, autarkeia, autarcie, eupatrides, Athènes, haplon, démocratie
"Les cités grecques sont comme des grenouilles autour d'une marre", disait le philosophe grec Platon (né vers 427 av. J.-C. et mort vers 348 av. J.-C.). En effet, à partir du VIIIe siècle avant notre ère, les Grecs commencèrent à fonder des cités selon le modèle du synoecisme (syn-oikeo : cohabiter). L'émergence de ce modèle de Polis permet aux différentes cités-États de s'étendre, et même de conquérir d'autres territoires au-delà de l'espace grec afin d'élargir leur influence et d'agrandir leurs réseaux. Les fondations de ces nouvelles cités donnent lieu à des mythes et des légendes autour de figure héroïque mi-homme mi-dieu (mythe de Thésée très important pour les Athéniens), mais aussi à l'arrivée d'une nouvelle élite, celle de l'aristocratie (aristos : les meilleurs et kratos : pouvoir). En effet, les aristoï, c'est-à-dire les meilleurs de la cité, détenaient le pouvoir politique et militaire au sein des cités. Cette nouvelle élite se fait au détriment des royautés anciennes et forme une oligarchie "renouvelée".
[...] Les nouvelles façons de guerroyer ainsi que les revendications civiques de ceux-ci ont pu contribuer à un assouplissement du pouvoir oligarchique dans les cités. Ces événements marquent les prémices de ce qui sera la Démocratie citoyenne (en particulier à Athènes). Bibliographie • https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3519-grece-antique-guerre- et-societe-a-lepoque-archaique.html (le 28/02/19) • http://www.cosmovisions.com/aristocratie.htm (le 28/02/19) • http://cannes.jeunesse.pagesperso- orange.fr/patrim/antique/p1grenou.htm (le 01/03/19) • https://fr.wikipedia.org/wiki/Solon (le 01/03/19) • Robert Cohen et Pierre Gustave, Histoire grecque Tome Ch. X p.375 à p.424 • Georges Méautis, L'Aristocratie athénienne Ch. XVI p.5 à p • M.-C. Amouretti et F. Ruzé, Le Monde Antique, Hachette supérieur Ch. [...]
[...] V p à p • Christophe Pébarthe, Introduction à l'histoire grecque, Belin Ch. p et p. 33 ; Ch. IV p.63 et p. [...]
[...] Les réactions du Dèmos face au pouvoir aristocratique La privation du pouvoir par les Aristoï conduit à des revendications de la part du Dèmos ainsi qu'à l'apparition d'une nouvelle manière de faire la guerre, qui entraînera de profonds changements dans la manière de faire de la politique dans la Polis. A. Les revendications « sociales » de la population Les hommes libres et petits propriétaires soumis au gouvernement de quelques-uns étaient souvent contraints à l'emprunt (mauvaise récolte, petit rendement ) ce qui faisait que le créancier obtenait une importante partie des récoltes. Dans le cas où le petit-propriétaire ne pouvait pas payer, il était, lui est sa famille, réduit en esclavage. Ce système a donc engendré le renforcement de la classe dirigeante au détriment des hommes libres qui composaient le Dèmos. [...]
[...] De ce fait, le corps civique était restreint et une oligarchie puissante contrôlait la vie de la Cité. B. L'Aristocratie à Athènes : les Eupatrides L'exemple des Eupatrides est intéressant, car il montre l'importance et la place dominante qu'occupaient les Aristoï au sein de la cité. En effet, dans un passage de la Constitution des Athéniens repris par Plutarque (penseur romain né vers 66 et mort vers 125), on mentionne la place importante des Eupatrides dans le synœcisme athénien, succédant donc à l'ancienne royauté. [...]
[...] J.-C., des guerres éclatent entre cités grecques. De nouvelles façons de combattre voient le jour, celles-ci se traduisent par l'apparition d'hoplites, fantassins lourdement armés (long pique, glaive, casque cuirasse, jambières, et un bouclier rond : hoplon) qui combattent en formation de phalange (rang serré, où chaque hoplite en protège un autre à l'aide de son bouclier). Un code d'honneur naît alors avec comme idéal celle de la mort au combat du guerrier qui défend sa cité. Ainsi, l'émergence de cette nouvelle manière de combattre montre aux hommes libres (non-étrangers) une contradiction entre l'égalité qu'ils possèdent dans les batailles et l'inégalité dans l'exercice du pouvoir. [...]
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