Généralement l'Empire Romain est associé aux séries de campagnes militaires, à son armée très bien ordonnée et dirigée, qui lui ont permis son extension. Mais pour les romains l'aspect militaire n'était pas le plus important. L'Antiquité romaine est profondément marquée par une volonté d'émulation en matière d'art et d'architecture. C'est en effet pour cela que la ville de Rome fut pendant l'Antiquité, et même bien après, un modèle. Dans tous les coins de l'Empire, l'architecture monumentale de la Ville était imitée pour se rapprocher le plus de l'impression de magnificence qui s'en dégageait.
Pour tous les empereurs romains, il était très important de montrer au peuple leurs pouvoirs, leurs victoires ou leur magnificence. C'est justement cette représentation qui a créé à Rome une émulation monumentale et artistique : au départ ces édifices se sont cantonnés au forum romain, mais par la suite ils se sont répandus dans ses alentours pour inonder la Ville.
L'arc de triomphe réunit tous ces éléments de la représentation du culte impérial, en particulier celui de l'empereur Septime Sévère. C'est pourquoi il convient de se demander comment l'évolution stylistique de l'arc de triomphe a permis à celui de Septime Sévère d'être un monument à la fois de propagande et aussi exceptionnel.
L'étude de cette œuvre se divise en deux parties, tout d'abord l'analyse plastique associée à l'histoire de l'empereur, puis l'analyse stylistique où sera débattue l'origine de l'arc de triomphe, suivie par la place de l'œuvre au sein de l'évolution artistique pour se clore par l'interprétation de cet arc de triomphe.
[...] Figure 12 : Détail de la colonne de Marc Aurèle. Figure 1 : Plan du Forum Romanum Figure 2 : Détail nord-est de l'arc de Septime Sévère. Figure 3 : Détail nord-ouest de l'arc de Septime Sévère : piédestal et baie centrale. Figure 4 : Détail nord-ouest de l'arc de Septime Sévère. Figure 5 : L'arc de Septime Sévère, dans insecula.com. Figure 6 : Monnaie représentant l'arc de Septime Sévère, dans GRANT M., Le forum Romain, p Figure 7 : Panneau sud-ouest : prise de Nisibis. [...]
[...] Cet arc est érigé sur un petit promontoire en escalier de quelques marches, ce qui renforce sa monumentalité. Les arcs en plein cintre des trois baies reposent sur des piédestaux massifs sans base, et ceux de la baie centrale sont percés, en leur milieu, d'un passage voûté qui rejoint les baies centrales. À hauteur de ces arcs de passages transversaux et du côté central, se développe une mouluration, telle une corniche, qui se prolonge autour de ces mêmes arcs. Toujours à l'intérieur de la baie centrale, des trous rectangulaires sont visibles plus haut. [...]
[...] Le monument fut inauguré à l'occasion du dixième anniversaire du règne de Septime Sévère, en 203. Neuf ans après l'érection de l'arc, le nom du plus jeune fils de l'empereur, Géta, qui, à l'origine, apparaissait dans l'inscription à côté de celui de son frère aîné, fut effacé. Cela résulte de la damnatio memoriae faite par Caracalla à la suite de son fratricide. Le nom de Géta y a été remplacé par une série d'épitaphes à la louange de son assassin. [...]
[...] À Rome, la base à une colonne a été suivie par l'arc de triomphe. Ce qui est normal compte tenu de l'utilisation que faisait l'architecture romaine des styles grecs : elle utilisait les ordres grecs pour le revêtement décoratif d'un corps architectonique reposant sur cintre. Ce même rapport très simple existe pour la base à doubles colonnes donnant l'arc de triomphe : à une base à doubles colonnes, surmontée d'un entablement couronné par des statues, on a ajouté un arc comme élément de support de la construction ; par-dessus l'entablement, on a placé un attique, ce qui définit mieux le caractère du monument comme support de statue, tout en donnant en même temps un effet esthétique plus satisfaisant. [...]
[...] 103-105. DAGUET-GAGEY A., Septime Sévère : Rome, l'Afrique et l'Orient DURET L., Urbanisme et métamorphoses de la Rome Antique p. 292-299. GRANT M., Le forum Romain p.163-176. GROS P., L'architecture Romaine les monuments publics p. 56-73. NILSON M.-P., Les bases votives à doubles colonnes et l'arc de Triomphe, dans BCH p. 143-157. Van GENNEP A., Les rites de passage p. 20-33. [...]
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