Dans les réserves du Musée de Tessé est conservé le moulage d'une statue représentant un Gaulois, l'original étant conservé au Musée des Antiquités Nationales à Saint Germain en Laye. Cette statue a été découverte en 1874 sur la commune de Mont Saint Jean dans le département de la Sarthe au lieu-dit de Roullé qui, à l'époque romaine, est à proximité de la forêt de Sillé le Guillaume (Nord Ouest du département de la Sarthe). En 1844, des fouilles ont été pratiquées et mis au jour une mosaïque. Selon Hucher, il s'agit d'une villa détruite par un incendie au cours des IIIe ou du IVe siècles. Les propriétaires du terrain ont vendu en 1875 la statuette à une personne privée. Ce moulage participe à la reconstitution d'un patrimoine antique dispersé que le Musée de Tessé n'a pas pu acquérir. Ce moulage a une mission de mémoire vis à vis d'un passé mais pour quelles raisons a-t-il été exécuté ?
[...] Elle a été découverte avec une partie de ses jambes disparues. Sa jambe droite a conservé le mollet sans son pied et sa jambe gauche est quasiment disparue : il ne subsiste que la partie haute. Par ce manque, la hauteur réelle de la statue est inconnue car elle aurait pu être sur un socle. De plus, si le bas avait été retrouvé, il aurait informé sur la physionomie des chaussures portées par le personnage. Selon Bouton[3] et Hucher[4], la statue, découverte la tête séparée du tronc au-dessous du capuchon et le nez brisé, aurait été jetée violemment de son socle à terre à l'occasion d'un pillage de la villa. [...]
[...] ROUVIER-JEANLIN, Les figurines gallo-romaines en terre cuite au musée des antiquités nationales, XXIVème supplément à Gallia Paris, Edition du CNRS pages et planches. TABLE DES MATIERES Introduction . p La statue gauloise : description . p La statue conservée à Saint-Germain-en-Laye . p Le moulage conservé au Musée de Tessé . p La description de la statue . p La statue gauloise : interprétation . p Un Gaulois . p La divinité . p 5 Conclusion . p 8 Illustrations . [...]
[...] Elles indiquent d'une certaine façon la naissance de cornes même si cela ne correspond pas à la ramure de Cernunnos de l'autel des Nautae parisiaci. Ces cornes soulèvent juste un peu la calotte. Les auteurs locaux ayant étudié le personnage affirment qu'il s'agirait d'une divinité des bois sans pouvoir la nommer. Mais comment arrivent-ils à cette conclusion ? Les cornes naissantes sur la tête supposent un aspect divin de cette sculpture. De plus, le personnage tient dans ses mains une serpe et un arc. [...]
[...] Les propriétaires du terrain ont vendu en 1875 la statuette à une personne privée. Ce moulage participe à la reconstitution d'un patrimoine antique dispersé que le Musée de Tessé n'a pas pu acquérir. Ce moulage a une mission de mémoire vis à vis d'un passé mais pour quelles raisons a-t-il été exécuté ? L'image que renvoie cette statue interpelle par son style mais aussi par les interprétations divergentes faites à son égard LA STATUE GAULOISE : DESCRIPTION La sculpture sur laquelle se base l'étude n'est pas l'original mais sa copie. [...]
[...] Ainsi, le style et l'interprétation lui donnent tout son intérêt. Son interprétation mériterait d'être mise en parallèle avec d'autres sources comme des sculptures, des figurines en terre cuite, des inscriptions. ILLUSTRATIONS Figure 1 : Dessins de la statue de face, de dos et du profil gauche[6]. Figure 2 : Statue vue de face. Figure 3 : Statue vue de dos. Figure 4 : Vue rapprochée de l'arc et de la serpe Figure 5 : Vue rapprochée du capuchon Figure 6 : Figurine en terre cuite trouvée à Néris-les-Bains (Allier)[7]. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture