Aménagements sonores, aménagements musicaux, églises tarnaises, Ancien Régime, Tarn
Le Tarn possède un riche patrimoine religieux, en témoigne le nombre d'édifices consacrés à la prière et au culte pour Dieu. Chacun de ces édifices a un univers qui lui est propre, une architecture, une décoration et un univers sonore qui l'identifient. Cette identité naît de la combinaison des différents acteurs qui ont contribué à l'élévation de l'édifice : les architectes, les sculpteurs, les peintres, les ébénistes, les facteurs d'orgues ou encore les fondeurs de cloches. La musique religieuse a évolué au fil du le temps, selon les régions et également selon ses compositeurs, mais il n'empêche que chacun de ces édifices garde sa propre identité sonore, fonction de la résonance de l'édifice, de la conception de l'orgue, de la note ou des notes données par les cloches.
[...] Notamment les menuisiers qui peuvent très bien participer à la façon d'un “toit de bois” en dessus de l'orgue52. Il collabore également avec les potiers d'étain lorsque le facteur ne maîtrise pas totalement cette technique. Le facteur peut également faire appel à un peintre pour la peinture de l'orgue. B Construction et augmentation La construction et sa multitude de matériaux. L'orgue est un instrument de luxe. Son achat ou sa façon est pour le chapitre un choix important, car il permet d'exposer à tous la gloire de la paroisse ou de l'évêché. [...]
[...] Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle, Flammarion, coll. Champs Paris - DESPRATS Bernard, L'abbatiale Saint-Michel de Gaillac et ses orgues, Imprimerie Coopérative du Sud-ouest - DUFOURCQ Norbert, Esquisse d'une histoire de l'orgue en France du XIIIe au XVIIIe siècles, étude technique et archéologique de l'instrument, Larousse, Paris - DUFOURCQ Norbert, Le livre de L'orgue français. T3. La facture. V2 : Du préclassicisme au préromantisme (1640-1789), Picard. - JOUFFRAY Alain, Cloches, carillons et art campanaire, ARCAD Midi-Pyrénées - ROBINAULT-JAULIN Arnaud, CLOCHES Voix de Dieu, messagères des hommes, Coll. [...]
[...] Il joue sur un instrument d'une grande valeur, qui ne lui appartient pas. L'organiste est sous l'Ancien Régime un musicien exclusivement liturgique. Il se consacre à l'accompagnement musical des offices religieux. Sa principale activité est l'accompagnement de la messe. Mais il a une fonction beaucoup plus populaire lorsqu'il accompagne un mariage ou un enterrement. Ces derniers sont des rituels pour lesquels il existe une littérature organistique spécifique et bien connue du public : les fameuses marches nuptiales et autres marches funèbres. Sa formation est en général assurée par l'organiste qui l'a précédé. [...]
[...] Pour conséquence de cet acte, les religieux de Saint Salvy doivent rendre le battant d'une de ces cloches qui a sonné. La cloche dans les troubles ADT G 596, Chapitre collégial de Saint-Michel de Gaillac, (lu à partir de l'inventaire sommaire des archives ecclésiastiques Série car le registre est illisible pour moi) 31 ADT G 101, p Archevêque d'Albi, voir à ce sujet l'annexe La cloche, cet instrument convoité, se trouve également au cœur de grands conflits, comme ceux opposants catholiques et protestants, ou encore lors de la période révolutionnaire. [...]
[...] Une dernière méthode, toujours utilisée à l'Abbaye Saint Michel, est le devis spontané. L'abbaye en reçut un non daté et non signé daté d'environ 178048 par l'abbé Desprats. Ce facteur d'orgue dit qu'« ayant oui dire que messieurs les chanoines de Gaillac s'étaient proposer de faire construire une orgue à neuf. Je me suis proposé de faire le devis suivant à ce sujet49 Le chapitre ne survit pas à la révolution, et le projet d'un nouvel orgue est abandonné. Ces différentes méthodes menant à la vente d'un orgue présentent bien la problématique des facteurs d'Ancien Régime : les facteurs sont bien plus nombreux que le nombre de chantiers. [...]
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