La défense de la cité et les obligations militaires font partie intégrante des devoirs du citoyen athénien à l'issue de l'éphébie. Certes, lors de sa deuxième année d'éphébie, le jeune soldat a symboliquement reçu de la cité le bouclier rond et la lance de l'hoplite, mais dès lors qu'il devient véritablement soldat, le citoyen doit fournir son équipement à ses frais. Dès lors la hiérarchie militaire suit la hiérarchie sociale (...)
[...] VII) LES RAMEURS Les marins de la flotte représentent une partie non négligeable de la cité en arme à partir de la 2ème Guerre Médique lorsque, sous l'impulsion de Thémistocle, Athènes construit une flotte de prières qui aboutit à la victoire de Salamine. Ces navires de guerre nécessitent la force de 170 rameurs répartis sur 3 rangs superposés. Ainsi même les citoyens les plus pauvres peuvent participer à la défense de la cité. Ainsi, dans la cité Athénienne et plus largement dans toutes la Grèce, la place dans l'armée est proportionnelle à la fortune que détient le citoyen. [...]
[...] Ainsi Périclès fut il réélu stratège pendant 15 ans. II) LES TRIERARQUES La triérarchie était la plus importante et la plus coûteuse des liturgies athéniennes. Les triérarques étaient désignés chaque année par les stratèges en exercice et choisis parmi les citoyens les plus riches . Ils avaient la charge d'équiper un navire de guerre. une trière, d'en assurer l'entretien pendant un an, mais aussi de commander ce navire. III) LES CAVALIERS Héritiers des nobles et grands propriétaires terriens, qui du VIIIème au VIème siècles av. [...]
[...] Dans la phalange hoplitique, le bouclier protège non seulement l'hoplite lui-même, mais protège aussi son voisin de gauche, les boucliers formant ainsi face à l'adversaire un véritable mur. En même temps, en associant une partie du démis à la fonction guerrière, elle a justifié la participation de celui-ci aux prises de décisions qui engagent la communauté civique. Ainsi l'adoption de la phalange hoplitique a-t-elle contribué à la naissance d'un sentiment égalitaire entre les citoyens. Elle débouche donc à plus ou moins long terme sur l'égalité politique. [...]
[...] J.C.au début de la Guerre du Péloponnèse, les hoplites ne représentent qu'un peu moins de la moitié du corps civique : ceux qui peuvent s'acheter la panoplie du fantassin lourdement armé. LES FANTASSINS LEGERS Faiblement armés et sans cuirasse leur équipement est moins onéreux et donc accessible à des citoyens moins fortunés. Mais cette infanterie légère correspond aussi à une évolution des techniques militaires à la fin du VIème s. av. J.C. qui préfère des unités plus mobiles, plus maniables, que la phalange et qui permettent les raids et les coups de mains. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture