A partir d'un plan datant du IIème siècle après J.-C. étude du site de l'Acropole, des principaux bâtiments, de Périclès l'homme à l'origine du projet, des architectes (...). Le document se compose d'une introduction, d'un plan en trois parties intitulées : *l'Acropole, un site au coeur de la ville, *l'Acropole ou le culte d'Athéna, *La place des autres lieux de cultes et leur hiérarchisation. Enfin il y a la conclusion, un petit lexique des divinités grecques en relation avec l'Acropole, un lexique de vocabulaire et la bibliographie. Le tout est accompagné de nombreuses photos qui illustrent le dossier.
[...] Zeus : Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe. Homère considérait Zeus comme le père des dieux et des mortels, même s'il n'était le créateur d'aucun d'eux. Ainsi donc il était le protecteur et souverain à la fois de la famille de l'Olympe et de la race humaine. Il était le seigneur du ciel, responsable de ses orages et de ses pluies. Sa cuirasse était l'égide, son oiseau l'aigle, son arbre le chêne. Zeus dirigeait les dieux sur le mont Olympe en Thessalie. [...]
[...] J C atteste que cette zone n'offrait plus de cultes pratiqués mais devenait un endroit culturel. Lorsqu'on veut parler de monuments célèbres de l'Acropole, en dehors du Parthénon, on mentionne en premier lieu l'Odéon d'Hérode Atticus. Ce financier fabuleux a fait tailler ce théâtre dans le roc en 160 après J.-C. On pouvait y placer spectateurs. Selon la méthode grecque la cavea (les gradins) est découpée à flanc de rocher et est protégée par un soutènement extérieur pour la protéger des éboulements. [...]
[...] Le projet de restauration sera achevé (prédisent les plus optimistes) en 2009. L'Acropole d'Athènes Quelques divinités grecques Aphrodite : Déesse de l'Amour et de la Beauté, fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses. Dans la légende homérique, Aphrodite est la femme d'Héphaïstos, le dieu du Feu. On comptait parmi ses amants Arès, le dieu de la Guerre, qui devint son mari dans des mythologies ultérieures. Elle fut la rivale de Perséphone, reine des enfers, pour la conquête d'Adonis, un beau jeune homme grec. [...]
[...] Ainsi donc on peut dire qu'il y ait une prêtresse mais le culte est dépourvu rites et de fêtes. Maquette du temple d'Athéna Niké Elle est surtout Athéna Polias protectrice de la cité patronne de la ville à qui elle donne son nom (ou inversement), ce culte est le mieux pourvu sur l'Acropole : un clergé diversifié, une statue de culte abritée dans un temple, une fête prestigieuse, de nombreuses offrandes précieuses gérées par des administrateurs spéciaux, rien ne manque. [...]
[...] Le long de ce chemin, on observe deux côtés différents, le nord et le sud. Au nord, on rencontre des petits sanctuaires sans emprise architecturale, au contraire, au sud, les sanctuaires présentent un grand développement architectural et participent à une culture urbaine. Au bout de ce chemin, au nord-ouest, on trouve le puits de Clepsydre (24). Il fut construit au Veme siècle car un aménagement d'un point d'eau permanent à proximité des sanctuaires était rendu nécessaire après l'abandon de la citerne archaïque Le puits a été installé contre la paroi en aplomb de la falaise. [...]
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