Noblesse Patricio-plébéienne, aristocratie romaine, valeurs helléniques, Antiquité, méritocratie
Le terme « aristocratie » vient du Grec aristoi = « les meilleurs ».
Chez les auteurs grecs de l'Antiquité, l'Aristocratie ne désigne pas un groupe sociale, comme ce que nous faisons depuis la Révolution française.
L'aristocratie désigne un régime, la constitution, dans lesquels se sont les meilleurs qui commandement.
Il y avait trois types de régimes possibles:
-la démocratie : pouvoir du peuple,
-la monarchie: pouvoir d'un seul homme,
-l'aristocratie: les meilleurs gouvernent.
[...] L'essentiel de la prudentia, vers laquelle est tourné tout notre exposé, consiste à voir les itinéraires et les méandres de la vie publique (Cicérn, La République, II, 45). La prudentia n'est pas innée. Elle s'acquiert avec le temps. On l'attache rarement au jeune homme, mais plutôt à l'homme mûr. Tout ceci sont des qualités qu'un membre de l'aristocratie doit avoir. Elles constituent son système ce valeur,. A partir du Ivème siècle, les thèmes de la victoire et de l'invincibilité militaire sont des thèmes qui deviennent omniprésents à Rome. La victoire est honorée comme une divinité: elle reçoit un temple sur le Palatin. [...]
[...] la guerre contre Véies (406-396 av JC) Lorsque la ville a été conquise, la grande majorité des terres a été attribuée aux plébéiens. 39O: Rome est prise par les Gaulois lors d'un raid des celtes. Les patriciens ont montré leur incapacité militaire et diplomatiques # plébéiens av. J.C. : les tribuns de la plèbe C. Licinius Stolon et L. Sextius Lateranus. ( les lois licinio-sextines (leges liciniae Sextiae) Il y avait trois revendications des riches plébéiens: l'égalité devant le pouvoir: accéder à l'imperium des patriciens. ( élite de la Plèbe accès à la terre, notamment aux domaines publics gardés par les patriciens. [...]
[...] Cette classe sociale s'est progressivement refermée sur elle-même. Au début, il n'y avait que des hommes nouveaux: -des riches propriétaires terriens accéder au curule ( plébéiens. -des notables latins -des aristocrates campagnards, étrusques. On embauchait tous les talents à mesure que s'étendait la citoyenneté romaine. Mais la classe s'est progressivement refermée sur elle-même, probablement dès la deuxième guerre punique (selon le prof). A partir de la fin du III ème siècle, il devient de plus en plus difficile d'accéder à la noblesse. ( situation évolutive. [...]
[...] (origine hellénique du culte de la victoire). En 396, le Consul Appius Claudius, en pleine bataille, dédie un temple à Bellona Victrix (divinité guerrière souvent associée à Virtus). ? A dédié un temple à Jupiter Victor. Un temple d'Hercules Invictus érigé.à l'Ara Maxima. Le culte d'Hercule s'est transformé. D'abord, il s'agit d'un culte lié au commerce. Puis, à partir de 312 av. J.C, il reçoit l'épithète invictus. Hercule l'invincible. D'où vient cette invincibilité? Dans le monde grec, à la même époque, Alexandre Le Grand s'est considéré comme étant une réincarnation d'Hercule. [...]
[...] Le système de valeur de l'aristocratie romaine. Une méritocratie. Cette nouvelle élite développa ses propres valeurs, qui lui permet de se définir par rapport à ses propres yeux, et aux yeux de ceux qui n'en font pas partie. Ceci induit un climat de compétition, dans lequel chacun devait être le meilleur (optimus Appius Claudius Caecus: 1. chacun est l'artisan de sa propre fortune = le destin est entre les mains des individus ( une bonne définition des valeurs de l'aristocratie L'activité convient mieux au peuple romain que l'inactivité = se consacrer à l'effort plutôt qu'à l'oisiveté. [...]
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