« Veni, vidi, vici » (je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu), c'est par ses mots que Jules César (100-44 av. J-C) exprime sa satisfaction d'avoir remporté une victoire aussi fulgurante contre le roi du Pont, Pharnace II, à la bataille de Zéla en 47 av. J-C. Ils sont par la suite repris sous forme de slogan lors du triomphe de César à Rome en 46 av. J-C dont le grand historien de la seconde moitié du Haut Empire, Dion Cassius, fait le récit dans le livre XLIII (43) de son Histoire romaine. Mais pour comprendre de quelle manière Dion Cassius fait le récit de ce triomphe, il convient de s'attarder sur sa personnalité d'une part et sur le contexte historique dans lequel il a rédiger son œuvre d'autre part…
Dion Cassius naît en 155 ap. J-C. dans une grande famille de Bithynie (région du Nord de l'Asie Mineure). Il reçoit l'éducation gréco-romaine traditionnelle dans son milieu, principalement centrée sur la rhétorique et la philosophie. Puis il poursuit ses études à Rome où il étudie le droit romain ce qui, joint à sa connaissance de la rhétorique grecque, lui donne toute les armes pour devenir avocat, fonction qu'il exerce effectivement. Fils de sénateur, il est destiné à la « carrière » et entame le cursus honorum proprement dit en devenant questeur vers 188-189 puis tribun vers 191. Sous le règne de Pertinax, Dion, protégé par l'empereur, est nommé prêteur pour l'année suivante, mais le meurtre de Pertinax et la guerre des prétendants de 193 aboutissent à la prise de pouvoir par Septime Sévère (145-211 av. J-C.). C'est alors que Dion envoie au nouvel empereur son nouvel ouvrage, Sur les rêves et les présages qui annonçaient sa montée sur le trône. Il s'attire par ce biais les bonnes grâces de Septime Sévère et exerce sa préture en 194. Inquiet des troubles intérieurs et soucieux de se maintenir en cour, Dion présente à l'empereur en 197, Guerres civiles, une analyse des guerres civiles qui viennent de se terminer et qui permet à l'empereur d'installer définitivement son pouvoir. Dion commence alors à rassembler de la documentation pour son Histoire romaine. Probablement gouverneur de province entre 197 et 202, il revient à Rome pour exercer son premier consulat vers 205-206. Il participe de près à la vie politique et courtisane sous Septime Sévère. Il rejoint la cour de Caracalla (188 ou 186-217), empereur depuis 211, à Nicomédie en 214-215. En 218, Dion est envoyé comme curateur à Pergame et à Smyrne et reste en Asie jusqu'en 221 soit jusqu'à la fin du règne d'Elagabal (204-222). Sous Sévère Alexandre (209-235), Dion est proconsul en Afrique en 223, puis consul en 229. A partir de cette date, il se retire à Nicée jusqu'à sa mort en 230 pour se consacrer à l'achèvement de son Histoire romaine …
[...] Certains combattirent aussi montés sur des éléphants an tout (l. 43-44-45). Ce combat dans le grand cirque est une mise en scène de l'armée de César destinée à faire admirer à la foule sa technique militaire. Mais César ayant également combattu sur mer, le champ de Mars est aménagé pour accueillir une naumachie. Le clou du spectacle : une bataille navale, non point sur la mer ou sur un lac, mais sur terre Dans un bassin creusé par de la rive droit du Tibre, César fait lutter 4000 rameurs, répartis en birèmes, trirèmes et quadrirèmes de deux flottes opposées : la fin, il fit donner un bataille navale, non point sur la mer ou sur un lac, mais sur terre : il fit creuser une partie du champ de Mars et y fit entrer l'eau et les navires (l. [...]
[...] En effet, suite au franchissement du Rubicon et à la marche sur Rome (49 av. Pompée et le Sénat (ou parti sénatorial) s'enfuissent en Grèce. César occupe Rome, mais ne pouvant pas établir son pouvoir sans l'accord du Sénat (il ne peut pas non plus triompher sans l'accord du Sénat), il dû nommer une partie de ses soldats sénateurs dont des Gaulois ce qui provoqua un scandale à Rome. Il procéda ensuite à une sorte d'épuration à rebours (selon le terme de M. [...]
[...] : le triomphe de César connaît un premier échec. En effet, comment ne pas voir dans Arsinoé la Rome d'avant l'arrivée de César ? Surtout quand Dion se permet d'ajouter : En prenant cette scène pour prétexte, ils exprimaient aussi leur propre douleur (l. 7). La multitude de licteurs Les citoyens ressentent une grande amertume (l. à la vue de la multitude de licteurs (l. car ils n'en avaient jamais vu autant par le passé (l. 5-6). En effet, le nombre de licteurs qui escortent César lors du triomphe est de 72 au lieu des 24 qui accompagnent généralement un dictateur. [...]
[...] L'Art de la guerre, Paris -CANFORA Luciano, César, le dictateur démocrate, coll. Grandes Biographies, Flammarion, sl -CARCOPINO Jérôme, César, PUF, Paris, 6ème reed -GELZER Matthias, Cesar, Politician and Statesman, Basic Blackwell, Oxford -HORST Eberhard, César, Fayard, Paris 1981. -JERPHANON Lucien, Le divin César : étude sur le pouvoir dabs la Rome impériale, Tallandier, Paris -RAMBAUD Michel, César, coll. Que sais-je ? PUF, Paris Ouvrages spécialisés sur Dion Cassius -FREYBURGER-Galland Marie-Laure, Aspect du vocabulaire politique et institutionnel de Dion Cassius, Etudes d'Archéologie et d'Histoire Ancienne, sl VI- Ouvrages spécialisés sur le triomphe AULIARD Claudine, Victoires et triomphes à Rome : droit et réalités sous la République, PUFC, Paris VII- Ouvrages spécialisés sur Rome -COARELLI Philippo, Guide archélogique de Rome, Hachette, Paris -CORBIER Paul, Rome. [...]
[...] Toutefois il s'est ingénié à varier la matière rare dans laquelle est taillé l'apparatus c'est à dire la totalité des accessoires indispensables au cortège, depuis les cadres des tableaux représentant les épisodes les plus mémorables des conquêtes jusqu'aux brancards sur lesquels sont exposés les pièces du butin. Pour commencer il se contente de bois précieux : thuya pour la Gaule et acacia pour l'Egypte. Puis il exige pour le Pont que le bois soit plaqué d'écailles de tortues et pour l'Afrique il opte pour l'ivoire. Des animaux exotiques à l'anatomie étrange : éléphants, chameau- léopard Participent au triomphe des animaux exotiques tel qu'un grand nombre d'éléphants (l. 33) dont Dion Cassius précise qu'ils sont au nombre de 40 en tout (l. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture