Statut des femmes romaines, société romaine antique, citoyenneté antique, cité romaine, participation à la vie politique, vestales, mariage romain, domus, lex oppia, matrone romaine, rôle religieux des femmes romaines
Les citoyens font partie d'une caste privilégiée puisqu'ils ont un droit politique. Ces citoyens sont entourés d'une très large population mineure au niveau juridique et politique. Les exclus politiques sont plus ou moins bien intégrés et reconnus dans la cité. Les exclus sont les esclaves, les étrangers mais aussi les femmes. Les femmes qui sont des filles ou épouses de citoyen sont "classées" dans une catégorie intermédiaire. Elles n'ont aucun droit politique mais sont considérées comme citoyennes c'est-à-dire membres de la communauté romaine. Cette reconnaissance sociale est due au statut d'épouse et mère de citoyen donc au mariage et à la maternité.
Donc la citoyenneté romaine n'est pas synonyme de participation politique. Les femmes ne votent pas, ne peuvent pas candidater dans la magistrature, dans l'armée et ne paient pas d'impôts. La femme est considérée comme "mineure" : une personne qui n'a pas d'autonomie de décision. Donc elle est en situation d'infériorité, de dépendance, elle est sous tutelle masculine. La femme dépend obligatoirement d'un homme. Du père pour la fille, du mari pour l'épouse et si la femme est veuve ou orpheline, elle sera quand même sous la tutelle d'un homme.
[...] La femme représente la pérennité des romains et transmet la citoyenneté. • La matrone est attachée à la maison, elle est sédentarisée et travaille notamment dans le tissage et la laine. C'est la maitresse de la maison, elle a une certaine autorité sur les servantes, sur les jeunes enfants et détient le trousseau des clés. B. Le rituel social du mariage • Sous la République, le mariage était précoce, les filles étaient promises très jeunes surtout dans les grandes familles où le statut de célibataire n'existait pas. [...]
[...] Il épouse la femme et l'emmène dans sa famille. • Le mariage est un acte privé, il n'y a pas d'institutions. Pourtant le mariage crée un statut juridique d'époux et d'épouse, mais surtout de père et mère de famille. Les enfants du couple sont des enfants légitimes et pour les garçons, le mariage crée la future citoyenneté et assure la transmission des biens. Mais le mariage va surtout apporter à l'homme la « puissance paternelle », une autorité qui va pouvoir exercer sur ses enfants toute sa vie. [...]
[...] Ce qui n'est pas le cas dans le Rome républicaine. Bilan : Si la femme romaine ne correspondra jamais, sous la République, à la définition de la citoyenneté masculine, on peut pourtant parler d'une citoyenneté féminine sociale et surtout d'une émancipation indéniable ainsi qu'une proclamation féminine à ne pas être totalement exclus de la cité. Même si on assiste à l'émancipation complète de la femme sous l'Empire, les femmes n'auront jamais de pouvoirs politiques dans l'Antiquité Romaine. [...]
[...] Les femmes revendiquent la suppression de la loi « Lex Oppia » votée en 215 av. J.C, dans un contexte de guerre. Cette loi interdit aux femmes de porter des couleurs et notamment le pourpre dont le prix de la teinture est trop élevé. La loi est très intrusive puisqu'elle limite aussi le poids des bijoux en or et interdit la femme de circuler en char. • Les femmes sont cantonnées par les hommes à cause de la loi. Dans un contexte de restriction, de famine, la loi a pour but d'associer les romaines à l'effort de guerre. [...]
[...] Ce sont les prêtresses dans le panthéon romain. • Vesta est la déesse du foyer, du feu sacré de la cité, un feu qui brûle en permanence sur le forum. Le feu sacré brûle dans le sanctuaire de Vesta et représente la vitalité de Rome, son enracinement sur le territoire, c'est très symbolique. Le rôle des vestales est donc de surveiller et entretenir le feu sacré. • C'est une responsabilité immense car si le feu s'éteint, c'est une faute capitale et les conséquences peuvent s'étendre sur l'ensemble de la cité. [...]
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