Les disparités sociales (entre riches et pauvres, entre citoyens et non-citoyens), qui existaient déjà au IXe siècle, se cristallisent avec le développement de la vie urbaine du VIIe au VIe siècle. À Athènes, le morcellement territorial s'accroît. On compte ainsi au IVe siècle environ 15000 propriétaires sur 20000 citoyens. Au Ve siècle, Athènes est devenue la capitale du commerce international maritime: elle importe de grandes quantités de blé, mais exporte du vin, de l'huile, des céramiques et des objets de métal. Ce commerce est surtout pratiqué par les métèques (les non-citoyens) qui s'enrichissent mais qui ne participent pas à la vie politique de la Cité.
[...] Les citoyens mineurs: Les femmes et les enfants sont des citoyens mineurs. En ce qui concerne les femmes, elles peuvent participer à certains cultes mais d'autres leur sont interdits. Du fait de son statut de mineure, la femme est exclue de la propriété foncière et elle n'accède à la justice que par son tuteur. II- Les non-citoyens Dans la cité vivent également des esclaves et des dépendants ainsi que des libres extérieurs à la communauté aux statuts différents. Les non libres Il s'agit des esclaves et des dépendants Les esclaves ou doulos: Leur existence est largement attestée dans le monde grec. [...]
[...] Sa déchéance entraînait celle de sa citoyenneté. Les liens territoriaux: Il s'agit des dèmes qui regroupent entre 300 et 1000 habitants. Ces liens du sol permettent d'enraciner les individus dans un corps territorial. Droits et devoirs des citoyens Le statut de citoyens emporte un certain nombre de droits et devoirs qui varient en fonction du sexe et de l'âge. Il faut ici distinguer entre les citoyens mineurs et les citoyens majeurs Les citoyens majeurs: Les citoyens majeurs: -participent aux cultes de la cité (les liturgies). [...]
[...] Il s'agit essentiellement d'anciens captifs de guerre. Les esclaves sont utilisés dans les grandes propriétés agricoles mais aussi dans les mines comme, par exemple, à Athènes, ou dans les années 420 il y avait entre 10000 et 20000 esclaves qui travaillaient dans les mines du Laurion. D'autres, encore, sont des domestiques ou travaillent dans les ateliers. Il existe des esclaves privés mais aussi des esclaves publics, c'est-à-dire qui appartient à l'Etat. Les dépendants: A coter des esclaves, on trouve les dépendants. [...]
[...] Il regroupe des familles ayant un ancêtre commun. La famille appartenait aussi à une phratrie dont les règles d'admission et les lois étaient diverses mais dont le but est de faire respecter le droit, l'individu et le foyer. Il y avait enfin un groupe encore plus large: la tribu (phylai) dont l'origine et la nature prêtent à discussions. Par exemple, à Athènes, il y avait 4 tribus (les Géléontes, les Argadeis, les Aigikoreis et les Hophètes) avec la ^tête de chacune d'elle un roi de tribu. [...]
[...] A Athènes par exemple, le nombre des métèques ceux qui habitent avec les citoyens terme utilisé pour désigner l'étranger résidant) est très élevé au cours du IVème siècle. Les affranchis: Il s'agit d'anciens esclaves ou dépendants qui ont recouvré la liberté à titre de récompense ou contre compensation monétaire. L'Etat procédait également à des affranchissements d'esclaves qui avaient combattu dans l'armée ou qui avaient dénoncé leur maître en cas de trahison de ce dernier. L'affranchissement ne donnait pas le statut de citoyen. [...]
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