Rome, modèle politique, modèle de cités, droit romain, colonies de droit, Concordia
Idée que la diffusion fut autoritaire sinon Rome n'aurait pas réussi à diffuser le modèle de la cité. Cela est faux, la diffusion du modèle de la cité n'a jamais été consécutive immédiatement à la conquête. Conquérir le monde romain ne nécessitait pas de diffuser ce modèle. Le monde qui deviendra le monde romain au IIIe siècle avant JC est un monde qui n'ignore pas le modèle de la cité. L'Orient est notamment une partie du monde romain largement constituée de cités. Même dans les provinces d'Occident, si les peuples sont majoritairement non organisés en cités, il y a des structures pré civiques et vont permettre la rencontre avec le modèle civique, sur lesquelles les Romains vont s'appuyer.
[...] Parfois cette intégration ne fonctionne pas Une intégration remise en cause Révolte : un monde romain civilisé en accord avec Rome et un espace e barbarie qui permet l'expression de révolte à l‘intérieure même du monde romain. Le monde romain connait la révolte et elle est récurrente : le consensus, l'intégration est contestés. Prend la forme à Rome de conjuration du sénat, de la garde prétorienne > remise en question qui émane des élites, rappel que l'empereur a construit son pouvoir politique suite à une concurrence. Av d'ê un transfert il y a une cumulation car les sénateurs peuvent dire qu'ils sont les détenteurs d'une auctoritas. [...]
[...] Le consensus est la manifestation de la Concordia sa devient des valeurs qui se diffusent ds ttes les provinces de l'Empire romain, ça constitue un ex d'un nouveau type de dialogue qui s'instaure entre le centre et la périphérie. Intégré le monde romain c'est adhérer à des idéaux qui reposent principalement sur l'idée que le monde romain doit ê uni derrière l'idéologie impériale. L'idéologie impériale doit ê un moyen de vérifier l'unité du monde romain. Unification passe en partie c'est l'adhésion idéologique à l'empereur. [...]
[...] Le passage à l'empire est un moment clef, avec Auguste il y a de en de place pour la compétition politique, sous la Rép les cités étaient aristocratique piloter par une minorité des citoyens les plus riches, mêmes enjeux de richesses qui fait qu'on a affaire à une aristocratie dont l'indice de cooptation est la richesse. Le passage de la rép à l'empire détruit cette compet, car avec auguste c'est le monopole du prince. Monopole du réel pouvoir politique. À Rome cette monopolisation politique > à Rome uniformisation politique du forum à Rome : lieu d'autoreprésentation du pouvoir. [...]
[...] Malgré la conquête, la diffusion d'un modèle civique uniforme n'est pas réglée. On a aussi des peuples qui se structure de manière étatique et civique par contact avec Rome et donc ont à une constitution en cité avant que Rome ne les conquises. Ainsi ce qui sera amené à ê la province de transalpine, on a trouvé différentes inscriptions, les magistrats notamment portes des noms qui indiquent que la fonction était présente av la conquête Interpretatio : romain capable de s'adapter et de voir ds les structures pré existant les similitudes avec l'organisation étatique romaine. [...]
[...] Les W civiles étant terminées Auguste pas besoin d'avoir autant de clientèle provinciales. Auguste doit régner sur l'empire où le mot d'ordre est la Pax Romana. Auguste à besoin d'ê le nouveau centre de l'empire. Ce centre ne se désolidarise pas de la centralité urbaine qu'est Rome. Le princeps centre son régime sur le consensus. La diffusion de la cité doit ê comprise ds ce modèle d'intégration. Le mouv s'amplifie à l'époque judéo claudienne avec l'introduction du statut de colonie honoraire. [...]
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