L'Agora était la place centrale de la cité d'Athènes et des cités grecques en général. C'était à la fois la place du marché, le lieu de rencontre des Athéniens et le centre de la vie religieuse et politique. Le paysage urbain de l'Agora est marqué par la multitude des bâtiments politiques (Stratégeion : lieu de réunion des stratèges, les plus importants magistrats de la cité, Bouleutérion : lieu de réunion des bouleutes, magistrats qui préparent les lois, Héliée : grand tribunal populaire) et des édifices religieux, temples et autels (portique de Zeus, dieu de la foudre, autel des 12 dieux, les dieux de l'Olympe, temple d'Apollon, dieu de la lumière, de la poésie , de la musique). L'étude de l'Agora révèle plusieurs aspects de la religion grecque : les Grecs sont polythéistes, ils croient en l'existence de plusieurs dieux qui organisent le monde (le judaïsme, le christianisme et l'islam sont des religions monothéistes), la religion imprègne la vie quotidienne des Grecs et il existe des liens étroits entre le religieux et la politique (vie de la cité) à Athènes.
[...] Pour les citoyens, la participation aux Panathénées est une obligation, un devoir civique. Ceux qui refusent d'y participer peuvent être punis d'une amende ("punissant d'une amende ceux qui se déroberont") Quelles sont les fonctions de la fête des Panathénées? (documents 4 et - Les Panathénées sont une fête religieuse en l'honneur de la divinité protectrice de la cité. Les Athéniens veulent ainsi conserver les faveurs de la divinité poliade (honorer la déesse). - La cérémonie permet d'exalter le patriotisme de la cité et la grandeur d'Athènes. [...]
[...] Les alliés d'Athènes sont invités à se joindre à la procession. Les grandes fêtes religieuses sont l'occasion d'entretenir la fibre patriotique des athéniens. La cité d'Athènes comme toutes les autres cités grecques est placée sous la protection d'une divinité, appelée divinité poliade (protectrice de la cité).A Athènes, c'est Athéna qui remplit cette fonction. Toutes les expéditions militaires commencent par une grande prière collective. Une religion qui affirme l'unité de la cité. La religion n'est pas seulement pratiquée individuellement, elle est partagée collectivement. [...]
[...] Quel est le rôle et la place de la religion à Athènes au 5e siècle av. J.- C ? Document 1 : plan de l'Agora d'Athènes au 5e siècle. Temple où les jeunes filles entretiennent le feu sacré de la cité. Lieu où se réunissent les prytanes Statues des 10 héros qui ont donné leur nom aux tribus d'Athènes. C'est là qu'étaient affichées les lois Document 2 : Départ de l'expédition de Sicile. Document 3 : Décret organisant la fête des Panathénées. [...]
[...] Il n'y a pas de séparation entre la religion et l'Etat. "Les prières furent récitées non pas isolément sur chaque trière, mais sur la flotte entière", "tous, chefs et soldats, firent les offrandes" : la religion n'est pas pratiquée individuellement, mais partagée collectivement. La religion soude la communauté des citoyens, mais soude aussi l'ensemble de la société athénienne au-delà du corps des citoyens foule sur le rivage", "tous ceux qui souhaitaient le succès de l'expédition"). La religion transcende le clivage citoyen/non-citoyen (les rameurs des trières ne sont pas forcément citoyens, ils peuvent être métèques) Qu'est-ce que la fête des Panathénées? [...]
[...] Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes : 1. Qu'est-ce que l'Agora et quels aspects de la religion grecque révèle le document 2. Comment commence l'expédition de Sicile? Comment l'expliquer? La religion à Athènes relève-t-elle seulement du domaine privé? Justifiez votre réponse (document Qu'est-ce que la fête des Panathénées? Qui prend en charge l'organisation de cette fête et que peut-on en déduire? (documents 4 et 4. Comment se déroule la fête des Panathénées et quelles sont les obligations des citoyens? (documents 4 et 5. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture