Le monde romain n'est pas chronologiquement la suite du monde grec. Ils sont en réalité assez largement contemporains. Une fusion va commencer au moment où les Romains conquièrent les royaumes hellénistiques, dont naîtra le monde gréco-romain, fusion de civilisations qui va perdurer au moins jusqu'à la fin de l'Antiquité.
D'autre part, les Romains ne se sont mis à la philosophie que très tardivement, pas avant de s'être mis en contact avec le monde grec, à partir du IIIe siècle avant notre ère. Ils n'ont donc pas le talent des Grecs pour dégager une pensée politique. On ne va pas trouver dans le monde romain des systèmes philosophiques politiques aussi élaborés que chez les Grecs.
On va trouver, en revanche, des idées politiques un peu éparses émises tout au long du monde romain jusqu'à la fin de l'Antiquité, période dans laquelle le christianisme devenant la religion officielle du monde romain devient incontournable dans l'histoire des idées politiques. Paradoxalement, c'est au moment où la République génère une réflexion et est prise comme modèle qu'elle va entrer dans une crise qui finira par l'emporter.
[...] Histoire des idées politiques avant 1789 La République romaine Le monde romain n'est pas chronologiquement la suite du monde grec. Ils sont en réalité assez largement contemporains. Une fusion va commencer au moment où les Romains conquièrent les royaumes hellénistiques, dont naîtra le monde gréco-romain, fusion de civilisations qui va perdurer au moins jusqu'à la fin de l'Antiquité. D'autre part, les Romains ne se sont mis à la philosophie que très tardivement, pas avant de s'être mis en contact avec le monde grec, à partir du IIIe siècle avant notre ère. [...]
[...] Initialement, il est assez proche des populaires, mais il va s'en éloigner jusqu'à devenir leur adversaire. Conscient de la crise que traverse la République, il va imaginer un système politique qui pourrait remédier à cette crise. Ces grandes idées sont exposées essentiellement dans trois oeuvres : Des lois, De la chose publique et Des devoirs. Cicéron a d'abord une idée relative aux conquêtes. Il ne se place plus d'un point de vue strictement romain, mais essaye de se placer à la place des peuples conquis. [...]
[...] La théorie du régime mixte va, dans l'histoire des idées politiques, avoir une grande influence. On la retrouve chez nombre d'auteurs, tel que Thomas d'Aquin au Moyen-Âge. Ce régime va décliner au XVIIIe siècle quand va apparaître la séparation des pouvoirs, qui sera un autre moyen d'équilibrer un régime politique. B. Les idées politiques liées à la crise de la république Ce que n'avait pas vu Polybe, c'est que la République romaine cachait de profondes oppositions et que, malgré les apparences, elle était une oligarchie qui ignorait le plus grand nombre des citoyens. [...]
[...] Il va fixer des objectifs qui sont politiques, en référence au principe d'égalité. Jules César va s'appuyer sur le parti des populaires. Il reprend leur programme pour parvenir au pouvoir, prends l'initiative de réformes agraires limitées comme de réformes frumentaires qui consistaient à distribuer du blé à la population gratuitement, reprends les termes "jus " et "libertas" (droit et liberté) pour défendre un fonctionnement normal des institutions romaines, sans empiétement de la nobilitas. Le projet politique de César est d'atteindre un pouvoir qu'il serait seul à exercer en s'appuyant sur les populaires. [...]
[...] Il est vraisemblablement né en 210. Son père, Lycortas, est un personnage important : c'est le chef de la ligue achéenne qui regroupe les Cités du Péloponnèse en Grèce. Il rentra très jeune dans la vie politique et devint à la suite de son père un dirigeant de cette ligue achéenne. Les Romains, qui commençaient leur conquête du monde grec, livrèrent une bataille contre les Macédoniens. Les Romains demandèrent à cette ligue achéenne de fournir 1000 otages pour empêcher toute manifestation hostile à leur puissance. [...]
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