L'arrivée des Juifs à Eléphantine reste difficile à dater, d'autant plus que d'autres populations y sont établies. Les théories divergent mais l'une d'entre elles établirait que ce sont en premier des mercenaires juifs qui seraient allés aider les populations locales contre les Assyriens vers la fin du VIIe, voire début VIe siècle av. J.-C. De plus, la chute du royaume de Judas en 587 et la destruction du temple de Jérusalem auraient pu faire arriver massivement des Juifs en Egypte, bien que déjà depuis la mort de Salomon en 931, une période de crise politique a poussé la population juive – divisée en deux royaumes : celui de Judas et celui d'Israël – à quitter Jérusalem.
[...] Les Ptolémées et les Juifs 1. La communauté juive d'Éléphantine 1. Arrivée des Juifs à Éléphantine L'arrivée des Juifs à Éléphantine reste difficile à dater, d'autant plus que d'autres populations y sont établies. Les théories divergent, mais l'une d'entre elles établirait que se sont en premier des mercenaires juifs qui seraient allés aider les populations locales contre les Assyriens vers la fin du VIIe, voire début VIe siècle av. J.-C. De plus, la chute du royaume de Juda en 587 et la destruction du temple de Jérusalem auraient pu faire arriver massivement des Juifs en Égypte, bien que déjà depuis la mort de Salomon en 931, une période de crise politique a poussé la population juive divisée en deux royaumes : celui de Judas et celui d'Israël à quitter Jérusalem. [...]
[...] En cas de litiges, le roi peut intervenir et les Juifs sont alors traités comme les citoyens grecs. Il faut encore souligner que ce n'est pas une particularité juive, car d'autres ethnies sont aussi regroupées en politeuma et tous les Juifs n'en font pas forcément partie. En effet, certains sont encore esclaves bien que Ptolémée II leur ait rendu la liberté vers 260 av. J.-C. Cet édit dont l'existence n'est pas attestée ne mentionnerait que les Juifs qui étaient libres avant la conquête des terres ; ceux déjà esclaves lors des expéditions le seraient restés. [...]
[...] Deux judaïsmes se développent alors parallèlement comme le soulève le papyrus pascal. Toutefois, vers la fin du VIe siècle, la communauté juive commence à se démarquer. Alors qu'en 587 le Temple de Jérusalem est détruit, Éléphantine s'érige comme seul lieu de culte jusqu'à ce que le second temple soit construit en 515. Mais si les judaïsmes d'Éléphantine et de Jérusalem diffèrent sur certains points, certains principes sont respectés, notamment le shabbat alors que d'autres le sont moins, comme le monothéisme. [...]
[...] Malgré quelques déboires, la période ptolémaïque est relativement clémente pour les Juifs qui connaîtront de plus violents conflits sous le joug romain, notamment sous l'empereur Caligula. [...]
[...] Contraints de tolérer cette pratique la construction du temple avait été autorisée par le souverain perse ils devaient cohabiter malgré les différences de cultes. Mais à cette première tension vient s'ajouter le sentiment national égyptien croissant qui, au Ve siècle av. J.- C., poussent les Égyptiens à renverser les Perses et voir en la population juive une population leur étant soumise et donc ennemie. Par le biais de ces révoltes, ils saccagent le temple d'Éléphantine et les maisons des Juifs sont pillées, ce qui les pousse à réagir en sollicitant l'aide des Perses pour défendre leur culte et leur coutume ; ils adoptent rapidement la position de victime et obtiennent l'autorisation de reconstruire leur temple, ce qu'il est important de souligner, car ils peuvent réimplanter leur religion après cette révolte. [...]
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