Prodiges, antiquité, romains, classification, Rome, Pax deorum, procuratio prodigium, action divine, prêtres, pontifes, Portentum, Ostentum, Prodigium, Monstrum, signe divin, phénomènes météorologique, géologique, exceptionnels, temple de l'Espérance, atrium public, temple de Vulcain au Champ de Mars, épidémies exceptionnelles, évènements étranges, miracles, Privernum, sanctuaire de Fors Fortuna, Capitole, crimes odieux, animaux monstreux, Sicile, bébés monstrueux, République, Empire, hermaphrodites, enfants malformés, enfants précoces, les monstres, androgyne, Zeus, élimination du prodige, tableau récapitulatif, Pline l'Ancien, Marses, pax deorum, lectisternes, divinité, Apollon, Latone, Diane, Hercule, Mercure, Neptune
Un prodige est un phénomène, un incident qui sort du commun et dont la cause pour les Romains est une action divine destinée à révéler la colère d'une divinité, et donc une rupture de la pax deorum (les rapports réguliers entre le monde humain et le monde surnaturel, la paix entre les hommes et les dieux). Pour le dire simplement, le prodige est un signe extraordinaire envoyé par les dieux dans le monde des hommes pour les menacer, pour leur dire que si aucune action en faveur des dieux n'est menée, le pire est à venir. C'est une menace. L'avertissement contenu dans le prodige s'adresse à la collectivité toute entière et non à un ou quelques individus. On notera que le prodige est distinct du présage en ce sens qu'il n'annonce l'avenir que dans l'hypothèse où les humains négligeraient de prendre les mesures nécessaires pour apaiser les dieux.
[...] Il s'agit d'un prodige qui remet en cause la fixité de l'espèce humaine. Cette dernière catégorie de prodiges est à mettre en relation avec les enfants précoces. Conclusion : Est considéré à Rome comme un prodige tout événement, tout être qui remet en cause les classifications naturelles. L'hermaphrodite remet en question la distinction homme/femme, l'enfant précoce remet en cause les âges de l'enfance, le monstre mi-homme mi- bête remet en cause la distinction homme/animal. Les naissances multiples remettent en cause la fécondité humaine normale. [...]
[...] Ces hideuses et informes productions, on les regardait comme autant d'erreurs d'une nature pervertie. On avait surtout horreur des hermaphrodites ; on les fit aussitôt jeter à la mer, comme précédemment, sous le consulat de C. Claudius et de M. Livius, on y avait jeté un monstre du même genre av. J.-C. Hermaphrodite Noyade Idem 194 av. J.-C. Enfants sans yeux ni nez Nature de la mise à mort inconnue À Ariminum, des enfants de condition libre étaient venus au monde sans yeux et sans nez 194 av. [...]
[...] La restitution de la pax deorum : les rites placatoires Après en avoir fini avec l'élimination du prodige, la deuxième étape de la procuratio prodigiorum est de rétablir la paix entre les dieux et les hommes. Les dieux sont irrités, et il importe de les apaiser pour rétablir au plus tôt une situation d'harmonie. On parle de placation. Pour calmer la colère divine, que l'on s'adresse à l'ensemble du panthéon romain ou à la divinité offensée, différents rituels sont mis en œuvre (lectisternes, sacrifices, fêtes, jeux, vœux, supplicatio. Nous les avons vus dans la séance 7). [...]
[...] A Rome, la poussée des premières dents était symbolique. Selon les rites funéraires, il fallait attendre que les dents soient poussées pour que l'enfant soit incinéré ou inhumé comme les adultes. On comprend mieux les raisons pour lesquelles les Romains considéraient ces enfants comme des prodiges parce que ces anomalies (parole précoce ou dents poussées trop tôt) remettaient en cause les étapes de l'enfance. Les monstres "mi-hommes-mi-bêtes" Les monstres, animaux et humains, qui sont le résultat de deux ou plusieurs espèces croisées, sont rares à Rome, aussi bien pour les animaux que pour les humains. [...]
[...] Enfant avec une tête d'éléphant (syndrome de Protée) Nature de la mise à mort inconnue Un garçon était né avec une tête d'éléphant av. J.-C. Hermaphrodite de grande taille Noyade Les haruspices qu'on avait fait venir d'Etrurie dirent qu'il s'agissait d'un prodige qui souillait et déshonorait : il fallait bannir l'enfant du territoire romain, l'éloigner du contact avec la terre, et l'immerger en haute mer. On l'enferma vivant dans un coffre, on l'emporta et on le jeta à la mer. av. [...]
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