antiquité grecque, systèmes politiques, démocratie athénienne, citoyenneté, droits civiques, participation citoyenne, système spartiate, cité lacédémonienne, oligarchie, oligarchie thébaine, État fédéral, koinon béotien, guerre du Péloponnèse, Laconie, Messénie, Arcadie, Conseil de la Gérousie, bataille de Platée, bataille de Leuctres, affaire de la Messénie, cité de Massalia, guerre de Corinthe, Béotie, Thessalie, chalcidique de Thrace, Macédoine, ethnos
La majorité des documents qui nous informent sur le fonctionnement de la démocratie date du IVe siècle. La démocratie du Ve siècle n'était quant à elle pas ancrée de manière stable. Au IVe, depuis sa restauration, la démocratie continue de fonctionner sans interruption pendant 1 siècle.
[...] Contrôle par la communauté de l'acceptation ou non des enfants dans le corps civique, qui se fait par le physique. ● Éducation très dure : enfants battus, doivent apprendre l'obéissance à la fatigue, à la faim : ceux qui avaient les meilleures notes à l'agogé peuvent participer à la Cryptie : doivent se cacher pendant un an et doivent tuer un Hilote ceux qui réussissaient étaient appelés pour faire partie de l'armée des 300 fantassins La collectivité précise tout jusqu'à la tenue : ● Interdiction de porter la moustache ● Jeu sur la gloire et la honte : humiliation de ceux qui échouent, ou qui ne respectent pas les prescriptions sociales (ex les célibataires). [...]
[...] Mais pendant tout le reste du Ve siècle, la dernière catégorie n'a jamais pu être élue = deux catégories de citoyens : ceux qui peuvent voter et être élus face à ceux qui peuvent seulement voter. Au IVe siècle, ces catégories ne sont plus appliquées : des Thètes sont élus = la vraie démocratie athénienne se trouve plus au IVe qu'au Ve siècle Démocratie et participation ● Opposition ville/campagne ● Opposition riches/pauvres : besoin de travailler pour vivre = les pauvres n'ont pas d'esclaves pour faire leur travail = ne peuvent pas quitter leur champ pour une journée pour assister à l'assemblée IVe siècle : Agyrrhios met en place une indemnité pour ceux qui vont à l'assemblée : misthos ecclesiastikos, d'une obole 1/6 du salaire d'une journée de travail) puis augmentation de l'indemnité à 3 oboles pour les assemblées ordinaires (se finissent à 12 et 6 oboles pour les assemblées principales (qui se terminent tard le soir) = marche très bien pour les artisans, mais plus compliqué pour les paysans : problème de la distance et problème de la moisson qui nécessite d'être aux champs Invalides, vieux, pauvres n'avaient rien à perdre à aller à l'assemblée et tout à gagner = gagnent des oboles au lieu de rien du tout en allant à l'assemblée le misthos permet d'améliorer la participation des travailleurs, mais les deux extrêmes de la population devaient être surreprésentés assemblées par mois ● Athéniens fiers de leur assemblée : organe de décision par excellence : avait aménagé un lieu spécial pour les réunions de l'assemblée : sur la colline de la Pnyx, en face de l'acropole, aménagée une première fois vers 460 : lissage du sol pour y creuser des gradins et on avait élevé une estrade en bas pour l'orateur, mais peu après 403, on construit une nouvelle Pnyx = manière symbolique de montrer la restauration de la démocratie et de l'assemblée : on a inversé le bâtiment : gradins descendent vers la colline, contient environ 6000 places (voir diapo), entièrement disparu, car était construit en bois Dans la 1re pnyx à plane colline : on pouvait s'asseoir derrières les gradins, car ils étaient creusés dans le sol alors que dans la 2e, une fois que les 6000 places sont occupées, on ne peut plus entrer, et on ne peut pas assister à l'assemblée : car les gradins sont construits en hauteur le long d'un mur = certaines décisions politiques à Athènes exigeaient un quorum de 6000 personnes : Athènes estimait qu'on avait besoin d'un minimum de 6000 votants pour qu'une décision soit valide = fermer la Pnyx permet de ne pas payer ceux qui ne peuvent pas rentrer dans l'assemblée, car elle est pleine décalage entre ce que disent les institutions en théorie et la mise en pratique de cette assemblée. [...]
[...] Cité-Etat de Lacédémone : cité qui englobe plusieurs cités dont Spartes et d'autres territoires conquis. L'État lacédémonien est l'un des plus vastes de Grèce continentale (exception Syracuse) : domination s'étend sur la moitié du Péloponnèse : ● Laconie : vallée fertile proche du fleuve de l'Eurotas ● Messénie : région plus riche, plus fertiles La cité lacédémonienne État constitué à force de conquêtes = société fortement hiérarchisée, à plusieurs étages, du plus bas au plus haut : ● Hilotes : esclaves ruraux, attachés à une terre qui leur appartenait avant la conquête et qu'ils cultivent maintenant pour leur vainqueur, leur donnent une redevance (apophora) de 2/3 de leurs récoltes. [...]
[...] Les principaux systèmes politiques du IVe siècle La démocratie athénienne à l'âge de la stabilité La majorité des documents qui nous informe sur le fonctionnement de la démocratie datent du IVe siècle. La démocratie du Ve siècle n'était quant à elle pas ancrée de manière stable. Au IVe, depuis sa restauration, la démocratie continue de fonctionner sans interruption pendant 1 siècle Ve : privé de la Ligue de Délos, l'ostracisme a disparu, rapports entre les institutions ont évolué. [...]
[...] Après 379, et la libération de la Cadmée, les choses évoluent, l'organisation fédérale se modifie : - De 11 à 7 districts : certaines cités disparaissent et ne sont pas remplacées = désormais 7 béotarques qui représentent les 7 districts, mais ne proviennent pas forcément de chaque district - Il existe maintenant une assemblée fédérale sans critère censitaire qui se réunit à Thèbes et élit les béotarques : peuvent être élu sans considération de district = les béotarques sont donc souvent tous les 7 thébains (Pélopidas et Epaminondas ont été élus et réélus jusqu'à leur mort) Système qui semble davantage déséquilibré que le précédent Mais système efficace, car il permet à Thèbes d'avoir une puissance militaire et politique amplifiée Autres états fédéraux : - la Thessalie : aussi organisée en districts : 4 districts = les tétrades, envoient aussi des conseillers, Système fédéral plus souple : existence ponctuelle ? Mis en place lors de menaces de la cité ? [...]
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