Les cités apparaissent au VIIIe siècle av. J.-C.. Il s'agit d'un ensemble composé d'un coeur urbain et des campagnes aux alentours. Elles incarnent une indépendance politique ayant des institutions souveraines. Ces cités sont dirigées par une oligarchie aristocratique, et ce, jusqu'au VIe siècle. Ces citoyens endettés sont exilés ou condamnés à l'esclavage.
Mais à la fin du VIe siècle, le régime se heurte à de graves crises sociales. Notamment par rapport aux paysans étant endettés. De plus les « hoplites », fantassins combattant en formation serrée développent entre eux la notion de solidarité et d'égalité. Les hoplites sont issus du « démo », à savoir du peuple, et ont ainsi de plus en plus d'influence.
[...] -Ces deux mesures principales donnent le pouvoir au démos et provoque ainsi l'avènement de la démocratie. Ce sera sur la base de la tribu que sont élus les magistrats d'Athènes (chaque tribu devant fournir un magistrat ou archonte et 50 députés). 5). Le perfectionnement de Périclès : -Biographie de Périclès : (495 429 av.J-C) Il fut réélu au moins quinze fois stratège et fut longtemps le maître de l'Etat. Il développa les réalisations culturelles et sociales. Il installa définitivement et de façon durable la démocratie à Athènes. [...]
[...] Il commença par se livrer au commerce. La conquête de l'île de Salamine lui vaut une grande popularité. Il fit des réformes en faveur du peuple et réduisit la puissance des clans. Il encouragea également le développement économique par une législation favorable. Sur le plan politique, il favorisa la démocratie, créa le sénat ou boulé et le tribunal populaire de l'héliée. Mais son rôle politique reste tout de même assez flou. 3). Le régime de Pisistrate : -En s'appuyant sur le demos Pisistrate s'empare du pouvoir. [...]
[...] Un tribunal de 6000 citoyens tirés au sort pour un an et qui siège 200 jours par an sur l'Agora. Il sont tirés au sort parmi l'Ecclesia. - La Boulé : elle détient aussi une part du pouvoir législatif. Il s'agit d'un conseil de 500 citoyens de plus de 30 ans, tirés au sort pour un an. Et il siège pour 200 jours par an sur l'Agora. De plus se conseil prépare les lois pour l'Ecclesia. - Les magistrats : ils incarnent le pouvoir exécutif. [...]
[...] La première démocratie - Athènes au Ve siècle avant J-C La première démocratie : Athènes au V ième siècle avant J-C I). L'établissement de la démocratie athénienne : 1). La cité : -Les cités apparaissent au VIII ième siècle avant J-C. Il s'agit d'un ensemble composé d'un cœur urbain et des campagnes aux alentours. Elles incarnent une indépendance politique ayant des institutions souveraines. -Ces cités sont dirigées par une oligarchie aristocratique, et ce jusqu'au VI ième siècle. Ces citoyens endettes sont exilés ou condamnés à l'esclavage. [...]
[...] -Document : Le serment des éphèbes athéniens : Je ne déshonorerai pas les armes sacrées; je n'abandonnerai pas mon compagnon de combat là où je serai en ligne; je combattrai pour la défense de ce qui est prescrit par les dieux et par les hommes; je ne laisserai pas ma patrie amoindrie mais plus grande et plus forte dans la mesure de mes forces et avec l'aide de tous; j'obéirai à ceux qui exercent à chaque fois le pouvoir avec sagesse ainsi qu'aux lois établies et à celles qui seront établies avec sagesse; et si quelqu'un veut reverser ces lois ou les enfreindre, je ne le permettrai pas mais je les défendrai dans la mesure de mes forces et avec l'aide de tous. Je respecterai les cultes ancestraux III). Les institutions athéniennes : 1). Le fonctionnement de la démocratie athénienne : -La démocratie athénienne, à l'image de la nôtre est organisée en fonction de plusieurs organes ayant chacun leurs caractéristiques : - Les citoyens : ils entre et - L'Ecclesia : il s'agit de l'assemblée de tous les citoyens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture