La préhistoire est une très longue période qui a commencé il y a plusieurs millions d'années en Afrique et qui s'est achevée lorsque les humains ont découvert et utilisé l'écriture en Mésopotamie et en Égypte, vers 3300 av. J.-C. ; mais aussi lorsqu'ils se sont mis à travailler les métaux, dont le cuivre qui fut le premier métal à être travaillé.
Pendant cette période, des groupes d'humains se sont succédé et se sont répandus sur toute la terre habitable.
[...] - La diverticule axiale : peintures très hautes, qui ont nécessité la présence d'un échafaudage. - La nef : avec une frise de cerfs, ainsi que les blasons de Lascaux (figures géométriques) - La scène du puits : un bison, qui semble perdre ses entrailles, fait face à un homme penché (allongé ou tombant À côté de lui un oiseau au bout d'un trait. Scène de chasse ? Tentative de conjurer le sort ? Un grand nombre d'objets ont aussi été retrouvés : outils, parure, lampes, armes. Source : Le Nathan, Histoire-géographie. [...]
[...] Ces outils permettaient de dépecer les animaux, casser les os, et découper les plantes. C'est le paléolithique archaïque. - Avec l'homo ergaster et l'homo erectus, les outils sont les bifaces. Ce sont des pierres taillées en amande : les 2 faces opposées sont travaillées pour avoir un côté bien tranchant. C'est le paléolithique inférieur. - Avec les hommes de Néandertal et les premiers homos sapiens, les outils deviennent de plus en plus élaborés : c'est la technique de Levallois qui consiste à extraire une lame après avoir débité de nombreux éclats autour. [...]
[...] On en trouve en Bretagne, à Carnac par ex. VI/ L'art préhistorique L'apparition de l'art : l'art pariétal C'est au paléolithique supérieur, avec l'homme de Cro-Magnon, qu'apparaît l'art pariétal. Cet art se situe dans les grottes, à l'abri de la lumière du jour grottes représentatives de l'art pariétal : - Grotte de Chauvet (Ardèche) : - ans - Grotte de Cosquer (Calanques de Marseille) - Grotte de Lascaux (Périgord) : - ans Quelles sont les représentations ? Les animaux : La grande majorité des représentations sont des animaux, principalement - des chevaux, cerfs, taureaux, bœufs des animaux chassés par l'homme, dans la grotte de Lascaux, - avec des pingouins en plus dans la grotte de Cosquer, - des animaux dangereux, comme des lions, ours, rhinocéros dans la grotte de Chauvet, - mais aussi mammouths, bisons et autres aurochs (bœufs sauvages). [...]
[...] Les pigments étaient chauffés puis mélangés pour obtenir diverses teintes. Ils utilisaient différentes techniques pour peindre : au doigt, en soufflant sur la poudre ou avec des outils. Les interprétations L'art pour l'art : Cette théorie date du 19ème siècle. Elle considérait que l'art pariétal était juste esthétique. Or cet art était représenté dans des grottes obscures. Théorie aujourd'hui abandonnée. L'art magique : Théorie de l'abbé breuil développée pendant l'entre-deux guerres. Elle considérait que l'art pariétal avait une influence positive sur la chasse et la fécondité (notamment avec les Vénus Or de nombreuses représentations sont sans rapport avec la chasse. [...]
[...] Pourquoi avoir développé l'agriculture ? - évolutions climatiques, - à cause de la sédentarisation, la population augmente et les besoins en nourriture aussi, - l'observation du cycle des plantes permet de voir que planter des graines peut permettre d'avoir des récoltes abondantes. l'élevage : A partir de ans, les hommes commencent à domestiquer les animaux : le chien, la chèvre, le porc, le bœuf, le cheval. Ils maîtrisent la reproduction et disposent d'une réserve de viande. Vers ans, les agriculteurs utilisent la traction animale pour avoir des récoltes plus abondantes. [...]
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