Califat abbâsside, Al-ʾUmawiyyūn, Banū ʾUmayya, Harûn al-Rashîd, al-Ma'mûn, pouvoir califal, shari'â, empereur Byzantin, vizirs
Les Omeyyades ou Umayyades sont une dynastie de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre Umayya ibn Abd Sams, grand-oncle de Mahomet. Ils sont originaires de la tribu de Qurays, qui domine La Mecque au temps de Mahomet.
Succédant au calife Ali ibn Abi Talib, ils prennent Damas comme capitale et fondent le Califat Omeyyade, qui devient le plus grand État musulman de l'Histoire en s'étendant de l'Indus jusqu'à la péninsule Ibérique. Renversés par les Abbassides, l'un de leurs survivants fuit à Al-Andalus et fonde un nouvel État à Cordoue.
[...] Pouvoir de réprimer toute rébellion et non actions des administrateurs. Pouvoir d'éliminer parfois de façon expéditive les personnes qui s'opposent. Le bourreau siège à côté. 3/Les moyens du pouvoir a/administration : Les Arabes conquérants ont adopté l'administration locale. Ils ont adopté plusieurs fonctions par exemple avec le bureau ou diwân et à côté de nombreux organes de contrôles. Les diwân sont nombreux formés de secrétaires ou kuttâb important par leurs nombres, positions et cultures. Une grande partie est d'origine iranienne. [...]
[...] Marquée par le Calife Ummayades en 456 ils descendent à Kerbela en Irâq. Parmi eux il y a Husayn le petit fils d'Ali. Donc élément fondateur entre juste et force. Shiite = victime du pouvoir suniites. Les abbâssides ayant surfé sur vague de contestation Alide pensaient sortir du noir et prendre leurs revanches, mais ça n'a pas marché. Shiisme = composante historique et politique forte, théorie du pouvoir opposé au suniites 3/L'opposition des Khâridjites a/origine : Elle remonte après la bataille de Siffîn lorsque Ali accepte l'alliance avec Mu ‘awiya qu'ils refusent et sortent du camp des alliés et Khâridji assassine Ali. [...]
[...] Difficile à gouverner et se morcellent en unité distincte entre Idris, Idrissides (798-926) au Maroc Ibrâhîm ibn al-Aghlab, Aghlabides (800-909) en Algérie et Rustamides et en Tunisie, Idris fonde Fès en 800 avec les Idrissides qui domine le Maghreb Occidental (798/926). C'est un gage de légitimité sur la dynastie régnante. Au centre se trouve Tahert. Ibrâhîm ibn al-Aghlab devient indépendant à l'Ouest. Il conquiert la Sicile à partir de 827. À l'Ouest dynastie shiite les Idrissides. À l'Est avec dynastie des Aghlabides avec régions prospèrent. [...]
[...] À la mort du calife al-Muktafîl (902-908) il promut son fils qui est encore un enfant comme calife est c'est le vizir qui sera Calife d'où l'expression calife à la place du calife. c/le triomphe des émirs : Au Xème les émirs turcs s'imposent y compris à Bagdad dont ils formaient la garde du Calife. Ne 936 ils deviennent grands émirs. En 945 s'impose la dynastie des émirs Bûyides d'origine iranienne et de tension shiite. Calife fonction d'apparat. Problème avec un calife suniites et des émirs shiite. 2/L'opposition des shî‘ites a/origines : C'est l'origine d'Alî. [...]
[...] Al-Mu‘tasim (833-842) fils de al-Ma‘mûn s'équipe de missionnaires turques. Au IX les Arabes musulmans refusent que ça soit des esclaves recrutés au Nord qui conquiert le territoire. Importance des émirs qui sont commandants des armées souvent eux-mêmes Turques. Contraste entre empire exceptionnel et difficulté du système qui se met en place et fragilise le pouvoir du Calife. L'empire umayyade est comparable à l'empire de Byzance. C'est l'empereur qui gouverne en Byzance et là ce n'est pas le Calife et il ne prend pas la tête des armées. [...]
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