Plutarque, Vie de Camille, XI, XII, XIII, XIV, Camille
A l'aube du Vème siècle, les plébéiens peuvent enfin prendre une place importante au sein de la République romaine. Ils ont le droit d'accéder à la magistrature, tout comme les patriciens, mais l'égalité est-elle parfaite ? Ce siècle sera marqué par plusieurs aspects politiques et militaires importants au sein de la cité romaine. En effet, il y eut une guerre contre les villes du Latium et la signature d'un pacte d'assistance réciproque avec les cités latines, mais ce siècle est également marqué par une forte aristocratie qui exclut le peuple de la gestion de l'État et accapare le pouvoir. Tout ce siècle sera caractérisé par le conflit entre les patriciens et les plébéiens. En 451 av. J.-C., une commission de dix membres (décemvirs) rédige le premier recueil des lois écrites de l'État romain, la Loi des Douzes Tables. En -445, l'inter-mariage entre patriciens et plébéiens est légal, mais, à partir de là, débute la formation d'une nouvelle oligarchie fondée sur la richesse.
[...] Plutarque décrit cela d'une manière historique, certes, mais aussi de manière moraliste. Il retrace l'histoire de ce peuple romain et de ses péripéties, mais il veut également faire passer des messages à travers ses écrits. Comment Camille apparaît-il alors dans ce texte ? Cette question est intéressante, car ce personnage nous est décrit de deux manières par l'auteur. En effet, d'un côté nous avons la description de l'homme d'un naturel doux et bon puis de l'autre nous constatons un homme sali par la société dans laquelle il vit, un homme mauvais trahissant son peuple pour arriver à ses fins, et tout cela par orgueil. [...]
[...] Ainsi, ce qui intéresse avant tout Plutarque n'est pas la véracité des faits qu'il raconte, mais plutôt l'état d'esprit des hommes célèbres qu'il peint. En effet, l'habitude de Plutarque est d'accepter l'ensemble des récits des annalistes dans lesquelles il puise ses sources. De ce fait, la biographie est plus une œuvre morale qu'historique à proprement parlé. Les événements historiques ne l'intéressent que pour manifester une personnalité ou un destin exceptionnel, comme celui de Camille. Un fervent admirateur des grands hommes. Plutarque se pose donc comme un fervent admirateur des grands hommes. [...]
[...] Le seul auteur qui ait raconté les faits et gestes de Camille et que Plutarque cite ici par son nom est Tite-Live. De plus, Plutarque est le seul auteur (entre Denys d'Halicarnasse, Tite-Live et lui) à avoir utilisé comme source Polybe et Claudius Quadrigarius. À la lecture de ces quatre chapitres de la Vie de Camille, on peut ressentir un conflit au sein du même peuple. De quelle manière Plutarque le décrit-il et comment Camille apparaît-il dans ce texte ? [...]
[...] Camille ne désigne pas une personne en particulier, mais bien tout le peuple romain, toute la société. II- L'intervention cruelle des dieux sur la cité romaine. La prière de Camille entendue par les Dieux. Un acte comparable à celui d'une figure mythique. Plutarque compare ici Camille à Achille, lorsqu'il se retourne contre son peuple, au nom de son orgueil (l'Iliade, d'Homère). Dans cette épopée, Achille ira jusqu'à demander à sa mère (Thétis) de supplier Zeus de faire perdre Agamemnon (chef de l'armée des Achéens) lors d'une bataille contre les Troyens. [...]
[...] Nous pouvons voir dans le texte de Plutarque que Camille agit de la même manière. En effet, il se retournera lui aussi contre son peuple, avec autant d'orgueil, puisqu'il dit Qu'il soit clair aux yeux de tous les hommes qu'il ont besoin de Camille et qu'ils le regrettent ! De plus, la trahison de ces deux personnages est double, car ils ne soutiennent pas leur peuple et vont donc jusqu'à leur lancer une malédiction. Plutarque compare donc ces deux figures très proches en raison de leur caractère. [...]
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