Communautés civiques sous l'empire, cité romaine, cités grecques, polis grecque, territoire, ville, cités pérégrines, droit romain, municipes, colonies, statut des individus, société, statut de la femme
Une cité est une unité de base de l'Empire, elle est constituée d'un centre urbain avec le chef-lieu et un territoire qui regroupe des terres, des villages et villes qui sont sous la direction du chef-lieu. La cité romaine doit rendre des comptes à la province et à Rome. On a en quelque sorte un héritage des cités grecques avec la polis. Mais la polis Grecque répondait au centre urbain alors que la cité romaine était soumise à Rome.
[...] On pouvait devenir citoyen romain par plusieurs méthodes : Avoir un père citoyen, avoir une union légale, si l'union est légitime, le fils obtient le statut du père. On peut aussi parcourir dans une cité de droit latin le cursus honorum local et monter dans les échelons et cela permet d'obtenir politiquement la citoyenneté romaine. Il est aussi possible d'être affranchis. Il est possible d'obtenir le droit romain à titre collectif. Une cité de droit latin peut passer au statut de cité de droit romain. Toutes ces personnes, à part l'affranchi, vont avoir la citoyenneté locale. [...]
[...] Elle a avant tout pour rôle de procréer. Elle a pour rôle de fournir des enfants, voire des citoyens. On va se fiancer jeune, voire très jeune pour les jeunes filles. Le but du mariage est de fournir à un homme, une femme pour procréer. Le rôle principal du citoyen est d'être un géniteur. Lors du recensement, la question est posée de savoir s'il est marié et a des enfants. On n'a bien sûr aucun intérêt pour l'amour. Finalement, la femme est dépositaire d'une fonction vitale pour la survie de la cité, elle permet la poursuite de la lignée, par le sang et par la famille. [...]
[...] Pour cela, il faut que le fils ait la même condition sociale que le père. Dans cette relation de filiation, le père a une autorité sur son enfant. Il n'a pas seulement une autorité morale, il a également, une autorité juridique. Le droit romain implique que les familles peuvent avoir un pouvoir et principalement le chef de famille sur le reste de la famille. Le Pater familias a une autorité sur l'ensemble de la famille, il a des droits réels sur sa famille et cette dernière constitue une petite société. [...]
[...] Au niveau du statut, d'ordre, les personnes naissent et meurent avec le statut, mais avec une évolution de la politique et des mœurs, on peut changer de statut, mais cela reste une minorité. A. Le statut d'une personne La filiation Elle permet, dans une société où l'on cherche à définir le citoyen, de voir qui est citoyen et qui ne l'est pas. Le mariage est une institution essentielle, car elle permet la diffusion des droits à travers la filiation. Ainsi, les citoyens se marient selon un mariage légal (noces justes). La filiation peut aussi s'exprimer lors d'une adoption. [...]
[...] Cité pérégrine Cité stipendiaire Cité libre Cité fédérée Pline l'Ancien dans La Bétique et ses cités montre qu'on est vraiment sur une échelle entre cités romaines et citées pérégrines et cela est important. On a 130 cités pérégrines pour une cinquantaine de cités d'un autre droit, intégré à Rome. Ce système de cité pérégrine est ce qu'il y a de plus répandu. Les municipes et colonies On va avoir un ensemble de communautés avec des cités pérégrines, des cités de droit latin et des cités de droit romain. [...]
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