Péninsule ibérique, monde, histoire religieuse, évangélisation, expansion ibérique, bulle pontificale, bulle alexandrine
Aspect central de la mission dans le rapport entre les Ibériques et la période qui nous intéresse, c'est parce que l'évangélisation est le fondement idéologique de l'expansion ibérique. C'est la base juridique de la prise de possession des territoires ou de la prise de contact avec une autre civilisation. Bulles pontificales début 15e culminant avec les bulles alexandrines qui confient aux rois la tutelle des terres nouvellement découvertes, c'est parce qu'elles doivent être évangélisées. Episode célèbre d'Atahualpa qui se voit remettre une bible par le franciscain qui accompagne Pizarro qu'il jette à terre, justification de son arrestation.
[...] Conciles ordonnent l'ouverture de séminaire, à Mexico en 1609 avec comme en Europe le même échec total. Séminaire milieu 16e éduquer les enfants d'à partir de 12ans gratuitement pour devenir prêtre éventuellement. Mais échec, car pas de financement et surtout les jeunes à 18 ans se barrent vers d'autres professions. Ne deviennent efficaces au 17e uniquement pour ceux qui ont la vocation. Passe par les universités, université de St Domingue en 1538, première en Amérique. ON y forme les clercs créoles qui vont exercer dans les royaumes. [...]
[...] Obligation de convertir et éradiquer religion hindoue. Même phénomène vis-à-vis des chrétiens malabars de rites chaldéens qui dépendent du patriarcat de Mossoul, hériter des églises nestoriennes. Le contact avec ces chrétiens au début est très favorable puis progressivement, les missionnaires européens vont vouloir imposer à ces chrétiens nestoriens les rites et croyances de l'église latine. Amérique Décalage important entre mission et découverte. Colomb supposé avoir été inspiré par les franciscains, après 1492 et lors de ses voyages successifs, l'activité missionnaire est faible seulement que 17 franciscains débarquent à St Domingue avec Nicolas de Ovando, nouveau gouverneur. [...]
[...] L'évangélisation est fondement idéologique, base juridique de la colonisation à des csq réelles. On voit les souverains ibériques financer des missions organiser l'envoie de missionnaire sur les bateaux de commerce ou de conquête qui ont de en des missionnaires à leur bord. Choix d'un certain type de missionnaires que la couronne choisit et donner cadres précis politiquement. La couronne patronne l'org d'un réseau ecc dans les nouveaux territoires. Elle va aussi être très sensible aux reproches liés à la question religieuse. [...]
[...] + Les papes qui veulent intervenir dans les colonies. Cas en 1537 : bulle Sublimus Deus du pape Paul III sur la question du statut des Indiens, reprend l'idée qu'ils ont des droits naturels. Il faut les instruire. Charlequin qui est d'accord sur le fond est furieux sur l'intervention du pape dans les affaires outre-mer. Seul le visa royal permet à présent de faire voyager des bulles pontificales à l'étranger. Les évêques ont l'interdiction de se rendre au concile de Trente, dès 1545, par Charlequin puis PhII. [...]
[...] 1480's contacts avec les bantous qui manifestent leur intérêt pour le christianisme. Royaume unifié linguistiquement, rare en Afrique. Donc, facilite l'entreprise missionnaire le roi prend le nom de Jean (Joan) qui se fait baptisé, rêve de tout missionnaire, car modèle constantinien. Joan va apostasier, mais son fils qui succède en 1506, Alfonso, va être le Constantin congolais, reste fidèle au christianisme avec des échanges importants avec le Portugal et Rome. Princes congolais y sont envoyés pour se former. Un de ses fils, Enrique, devient évêque en 1518, titulaire près de Carthage, titre qui ne disparait pas même si le site est tombé aux mains des infidèles. [...]
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