Rome, civilisation romaine, puissance tribunitienne, comices centuriates, patriciens et plébéiens, Tarquin le Superbe, pouvoir de commandement, pouvoir législatif, fondation mythique, prise de Troie, Romulus, royauté romaine, pouvoir religieux, pouvoir laïque, cité, République, monarchie, plèbe, Rome républicaine, comices curiates, comices tributes, Sénat, Empire, principat, dominat
Les grandes cités ont toujours un mythe fondateur. Généralement, elles ont été fondées par un dieu, un héros dans le but de donner à la cité nouvelle une légitimité, une assise prestigieuse.
C'est le cas à Athènes. Cécrops est un personnage légendaire, que les anciens Grecs considéraient comme le premier roi le fondateur d'Athènes. Né de Gaïa (déesse mère et personnification de la terre), il est moitié homme, moitié serpent. Il organisa au cours de ses cinquante ans de règne la cité en douze tribus, établit l'institution du mariage, des lois sur la propriété, supprima les sacrifices humains, et institua l'enseignement de l'agriculture et de l'écriture.
Le mythe fondateur de Rome à présent. Rome est située dans la région italienne du Latium (région majoritairement plate, occupée par des plaines). Le Latium est ouvert à l'ouest sur la mer méditerranée, délimitée au Sud par les monts Albains (un ensemble de collines), et à l'Est par la chaine de montagne des Apennins. Le site de l'actuelle ville de Rome est à la base inhospitalière (marécages...), et occupée par 7 collines escarpées. La ville de Rome présente différents avantages : la présence d'un fleuve (le Tibre), une situation protégée en raison des 7 collines entourant la ville. En raison de ces éléments, le site de Rome attira très tôt de nombreux peuples.
[...] Ils sont incapables de se mettre d'accord pour savoir quel symbole est important : la primauté ou le nombre des vautours. Romulus commence à creuser un sillon délimitant le territoire de la future Rome en -753. Rémus voyant cela, pris de colère, se bat avec son frère. Romulus tue Rémus. Romulus désormais seul maitre de Rome cherche à la remplir. Pour cela, il proclame que la cité sera un lieu de refuge pour les bannis et criminels. Beaucoup d'hommes le rejoignirent pour peupler la ville, mais point de femmes. C'est là qu'intervient le célèbre épisode de l'enlèvement des Sabines. [...]
[...] Sans pouvoir d'initiative, sans faculté de discussion, elle répond seulement oui ou non à la question posée par le magistrat qui la préside. Le grand principe du vote républicain est qu'il est oral. Chaque citoyen, à tour de rôle, s'avance devant le magistrat président et répond oui ou non ; les votes sont enregistrés. Le vote n'étant pas secret, il existe des problèmes de pression et de corruption. Sous l'impulsion de tribuns de la plèbe, une réforme a lieu au cours de la seconde moitié du IIe siècle. En 139 pour que le vote soit secret. [...]
[...] C'est à l'échelle de la famille que les décisions judiciaires sont prises et le père joue le rôle de juge. Il dispose de ce pouvoir judiciaire pour tous les délits et crimes privés. À un échelon supérieur à celui de la famille, on trouve la gens (gentes). La gens est un groupement de plusieurs familles liées entre elles par des liens de parenté (un ancêtre commun). La gens est sous l'autorité d'un chef (un super pater familias qu'on appelle princeps gentis). [...]
[...] En 364 que la plèbe accède à l'édilité curule, en 336 à la préture et au grand pontificat en 300. Enfin en 287 av. J.-C., la loi hortensia qui assimile loi et plébiscite supprime toute différente entre patriciens et plébéiens. Désormais une autre inégalité voit le jour, celle entre les plus riches (nobilitas) qui concentre tous les pouvoirs et le reste du peuple. À présent l'opposition se fait non plus en raison de la naissance (noblesse), mais de l'argent. Ce qui en réalité est la même chose. [...]
[...] En Italie, les alliés de Rome réclament un statut d'égalité avec les citoyens romains. Les habitants de ces cités italiennes ne tolèrent plus d'être soumis aux mêmes obligations que les Romains en matière militaire et de ne pas bénéficier des mêmes avantages, en matière de droits civils. Faute d'être entendus, un soulèvement éclate en 90 av. J.-C. Pris de court, le Sénat engage la guerre contre ses alliés et demande à Marius de mener les opérations. Victoire en 89 av. [...]
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