Les royaumes de l'époque homérique étaient des préfigurations de la Cité, ils constituent les premiers stades d'organisation civique. La Cité apparaît lorsque le Roi se transforme en magistrat, pièce institutionnelle ; ou lorsque le Roi est remplacé par des magistrats. Deux autres organes siègent aux côtés du Roi dans les royaumes, qui vont subsister dans le cadre des Cités, et leur fonction respective se précise selon les types de Constitution.
Dans certains cas, c'est le Conseil qui concentre le pouvoir : ce sont des sociétés oligarchiques ; dans d'autres cas, c'est l'Assemblée du peuple qui a le plus de pouvoirs : ce sont des sociétés démocratiques.
[...] Ils avaient le droit d'avoir une famille, statut relativement inférieur à Sparte. En effet, les citoyens de Sparte sont voués à peu près exclusivement au métier des armes. On les appelle les appellation paradoxale dans une société aristocratique, due à leur égalité entre eux. Cette égalité se traduit par le don à la naissance d'un morceau de terre publique, exactement le même pour tous et calculé pour nourrir le guerrier et sa famille. Le terrain est cultivé par des esclaves ou des hilotes qu'il s'est attachés. [...]
[...] * Les magistrats de l'époque ne sont pas des juges, mais ont une fonction politique : ce sont des ministres. Chaque cité a ses magistrats particuliers, régis par un statut spécifique. Ils sont créés soit par l'élection au sein des grandes familles, soit par l'hérédité. Leurs fonctions peuvent être durables ou annuelles, voire viagères ou quinquennales. N'importe qui ne peut pas devenir magistrat, il faut des conditions de naissance dans les sociétés aristocratiques ou de fortune dans les sociétés ploutocratiques, en plus de la condition commune d'âge ; * Le Conseil ou Boulè est le principal organe de la Constitution, il détient le plus de pouvoir. [...]
[...] L'ensemble des citoyens prend les décisions politiquement importantes, alors qu'elles étaient prises par les aristocrates auparavant, notamment concernant la paix et la guerre. Ils décident aussi de la modification du droit privé, des accords commerciaux avec les cités voisines, etc. Le peuple exerce directement cette souveraineté, dans le cadre de l'Ecclesia, mais aussi dans les tribunaux. Le peuple juge dans des de citoyens. Le deuxième organe est le Conseil. L'Assemblée ne siège pas en effet chaque jour, car l'activité économique ne le permet pas. [...]
[...] Ils reçoivent une éducation terrible, ils entrent dans la communauté des guerriers. Cette société a été décrite par Platon, citoyen athénien qui systématisera ce modèle de société dans ses écrits. Les Egaux monopolisent les institutions politiques. Deux Rois subsistent dans la Cité, ils sont à présent des magistrats qui ont essentiellement des pouvoirs religieux, et n'ont plus d'autorité politique. Pour remplir les fonctions du gouvernement, les spartiates avaient une magistrature collégiale de 5 magistrats, élus par l'Assemblée des guerriers : les ephores. [...]
[...] Ils doivent rendre des comptes aux deux organes, et sont désignés par celles-ci selon des procédures démocratiques : l'élection, ou plus souvent, le tirage au sort, qui comportait une dimension sacrale. Les fonctions des magistrats étaient limitées dans le temps, à l'expiration duquel ils devraient rendre compte au Conseil et au peuple. Bibliographie indicative Politique et société en Grèce ancienne: le modèle athénien Mossé, Claude / Flammarion / 1999 La cité en marche: histoire des processions civiques en Grèce ancienne du VIe au Ier s. av. J.-C. [...]
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