Ordre, carolingien I, ascension, pippinide, restauration impériale, Mérovingiens, Carolingiens
Cette notion d'ordre carolingien amène à 3 réalités :
- une nouvelle conception du pouvoir
- la redéfinition de l'organisation sociale
- une dynastie nouvelle, celle des Carolingiens qui tire son nom de « Carolus » qui est le nom Charles.
Ce changement triple résulte de la montée au pouvoir des maire du palais qui exerçaient le pouvoir.
[...] Rituel byzantin : Aclamation de l'empereur par le peuple Couronnement du nouvel empereur par le patriarche Agenouillement du patriarche devant l'empereur Avec Charlemagne les deux première étapes sont inversé. Et nous ne sommes par sur que la troisième étape s'est produite. C'est le pape qui est le grand du rite impériale, ce qui donne la légitimité impériale est le couronnement par le pape. En 813 Charles couronne lui même sont fils, en revanche tous les autres empereurs seront couronnés par le pape. [...]
[...] Pour lui le titre d'empereur est lié a la reconnaissance de son pouvoir par les peuples qu'ils gouverne et non le couronnement A partir des année 790 l'empire est enfaîte une super structure qui intègre plusieurs royaumes , ces derniers résulte de conquêtes sous le règne de Charles * Royaume de Saxe en768-788 * Royaume des Lombards en 773-776 Même si l'empire ,'est pas romain il est chrétien. La mission impériale est de bâtir sur terre la mission de Dieux Référence à Augustin ( IVeme siècle ) , dans son ouvrage Augustin fait un parallèle entre le cité terrestre et la cité de Dieu, c'est à dire à la vie dans l'haut delà. Le but de la mission impériale est de faire coïncider les deux cités. Les pays conquis deviennent des pays convertis. En gros Charles dirige une assemblé d'hommes qui partage la même religion. [...]
[...] Cela confère à Charlemagne d'assurer le Salut du peuple. Les carolingiens réorganisent l'église , il évangélise beaucoup , ils luttent contre le germanisme. Le souverain est un médiateur entre dieu et les hommes et cette notion est particulièrement visible dans la construction du palais d'Aix-La-Chapelle ( vers 790-798) Le plan du palais s'inspire des tradition romaine et chrétienne. Mode byzantine , elle se rattache au exemple de Constantinople. La grande nouveauté est qu'elle est proportionné à l'image de la Jérusalem céleste de l'apocalypse La position de l'empereur dans la Chapelle montre sa médiation. [...]
[...] Certain roi continuent a voir une vie politique, ils président le tribunal royal. Diminution des ressources de la royauté car elles ont fait l'objet de donation à l'Église. En conséquence le roi ne peut plus puiser dans le trésor pour entretenir les fidèles La montée en puissance des grandes familles aristocratiques. Sachant que cette montée en puissance à lieu dans chaque royaume mérovingiens et elle se concrétise en particulier dans le choix du roi qui est élu dans un socle de mérovingiens disponibles. [...]
[...] III/ L'empire retrouvé La restauration impériales Comme on la vu l'Antiquité tardive était à la foi romaine et chrétienne 4 En Orient cette conception demeure en effet le terme Oikoumène désigne à la foi la domination politique des romains de Constantinople et la Chrétienté En Occident la coïncidence entre les deux notions en rompu avec l'éclatement en royaumes. Malgré tout à la fin du VIIIeme siècle Charlemagne apparaît comme plus plus grand souverain d'Occident et il se fait couronner par le Pape. Noël 800 ( Rome) C'est Irène qui exerce le pouvoir à Byzance. Elle aveuglera son fils pour régner à sa place. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture