Diplomatie antique, diplomatie, Antiquité, paix, peuples primitifs, négociateur, Aristote, Jules Cambo, Grecs, Romains, états, règle de droit, diplomatie intermittente, diplomatie permanente, Jean Bodin, souveraineté, traités de Westphalie, guerre de 30 ans, traité de Munster, traité de Osnabrück, équilibre politique, raison d'état
De nombreux auteurs, tel Gentilis , font remonter l'origine et la raison d'être de la diplomatie à la divinité. Cela parce que depuis les temps immémoriaux, la diplomatie est toujours attachée à la quête de la paix.
À l'appui de leurs affirmations, ils ont attaché les arguments historiques, dont l'histoire sacrée et même l'histoire profane qui enseignent que les anges furent des chargés de mission de Dieu. L'institution diplomatique tire donc sa sacralité du divin.
La diplomatie est découverte chez les peuples de civilisation ancienne comme sauvegarde de la paix.
[...] La naissance de la diplomatie dans l'Antiquité De nombreux auteurs, tel Gentilis, font remonter l'origine et la raison d'être de la diplomatie à la divinité. Cela parce que depuis les temps immémoriaux, la diplomatie est toujours attachée à la quête de la paix. À l'appui de leurs affirmations, ils ont attaché les arguments historiques, dont l'histoire sacrée et même l'histoire profane qui enseignent que les anges furent des chargés de mission de Dieu. L'institution diplomatique tire donc sa sacralité du divin. [...]
[...] les commerçants nombreux sur des petits marchés se disputent les débouchés. La paix de Westphalie Après 30 ans de guerre s'ouvrent les négociations de paix de Westphalie en 2 séquences (d'où on parle des traités au pluriel) : Le traité de Munster Le traité de Osnabrück Voici les avancées de ces traités : La langue diplomatique, autrefois le latin puisque les États dépendaient du pape de Rome. La difficulté de communication va pousser les États à penser à un changement, c'est ainsi que le français et ses vertus, notamment le conditionnel, seront découverts. [...]
[...] Les Six Livres de la République Dans son premier livre, Jean Bodin avance l'idée d'une République bien ordonnée en comparaison avec le ménage et la puissance incontestée que l'homme y exerce. Pour lui, il y a une puissance que le chef exerce de manière absolue sans attendre les avis des autres États. Dans son deuxième livre, il énumère le type de Républiques qui devrait exister. Entre autres ; la monarchie seigneuriale, royale, tyrannique, l'État aristocratique et l'État populaire. Selon lui, tous les États ne peuvent pas être semblables dans le monde. [...]
[...] Les caractéristiques de la diplomatie antique Dans le milieu social de l'antiquité, la diplomatie se caractérise de trois traits suivants ; Elle était régionalisée : elle ne s'opérait qu'entre peuples proches (faute de technologie, d'infrastructures . ) Elle était ambulante : les diplomates étaient debout, marchaient, en résolvant les missions ailleurs puis revenaient. Elle était itinérante et temporaire : les cités se suivaient et collaboraient, mais les souverains envoyaient des émissaires auprès d'autres régler un problème et aussitôt le problème résolu, ils revenaient sans rien laisser derrière eux. Elle était inorganisée : il n'y avait pas de règles précises et strictes comme il en existe aujourd'hui. [...]
[...] C'est également dans ce contexte qu'intervient une révolution radicale dans les méthodes qui président aux relations entre États. Pratique inaugurée au 15[e] siècle et qui s'imposera au fur et à mesure que ces États puissants et unifiés vont remplacer les souverainetés féodales et se généraliseront en Europe au milieu du 17[e] siècle avec les traités de Westphalie. Les traités de Westphalie Constituent le couronnement des querelles d'investiture ayant conduit à l'avènement de l'État moderne. Ils sont la conséquence de la guerre de 30 ans (1618-1648) ayant déchiré l'ensemble de l'Europe, Angleterre et Russie exclues. [...]
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