Acropole, agora, cultes poliades, chute des mycéniens, Homère, Hésiode, oïkos homérique
Définition valable quand le processus est (sera) terminé, quand les cités grecques seront formées.
Cité = 3 réalités :
- géographique : centre urbain, l'asty territoire environnant, la chora polis
Il y a toujours une acropole et une agora (où sont les bâtiments politiques).
- Culturelle : communauté d'hommes et de femmes qui partagent le même culture / même religion : cultes poliades = dieux qui protègent la cité.
- Politique : forment une communauté : État grec ; il est surtout fondé sur une existence judiciaire ; se fonde sur l'armée. Un État a toujours une armée civique (de citoyens). Pour que ces institutions fonctionnent: assemblées, hommes qui se gèrent eux-mêmes, aussi magistrats
- sans citoyen, pas d'État.
Citoyen = communauté d'hommes qui ont des droits, et qui se partagent ces droits.
[...] C'est à son époque que la notion de citoyen apparaît. Cela a été mis en place dans un phénomène de solidarité. Texte page 2. solidarité anti-aristocratique révolution littéraire. Type de solidarité à la base de l'idée de cité / citoyen. né dans les champs de batailles. la réforme hoplitique = apparition d'un nouveau mode de combat / nouveau type de guerriers hoplite. l'Olpè Chigi . fait de se battre d'une nouvelle façon, dans une phalange = ont complètement mis fin aux duels des aristocrates. [...]
[...] Les aristocrates vont tenter de maintenir leur pouvoir grâce à la religion. Ils vont se servir des lieux mycéniens. Leurs tombes montrent qu'ils sont descendants des héros mycéniens / homériques. Tombes mycéniennes tombes des rois homériques La nature et l'organisation de la Cité primitive Il a fallu mettre en place un droit étatique qui s'oppose au droit privé des aristocrates. Les situation de vendetta connaît son terme. Ce droit public porte un nom : la Dikè : droit de protéger tous les citoyens rôle des législateurs cela prend 100-150 ans encore. [...]
[...] Synthèse 1 La naissance de la cité ou la faillite de l'oïkos homérique L'aristocratie a moins de droits, mais elle est toujours la. Même s'ils ont été obligés de céder, ils sont restés aristocrates. Il y a un rapport de force entre aristocrates et le reste de la société qui se prolonge encore 100-150 ans. Régimes politiques différents : Dans le cas où il y a des aristocrates cités aristocratiques, où les aristocrates ont plus de droits que le reste des citoyens. [...]
[...] Le stade de la dispersion de l'oïkoï commence à être dépassé ou mal vu. exemple : Ulysse rencontre les phéaciens. Ils vivent en ville civilisés ceux qui ne sont pas en ville sont sauvages mal vu. IXème s. derniers instants de la société homérique, l'oïkos diminue. Troie dieux poliades Apollon ou Athéna. Est-ce que la cité existe comme État ? texte : extrait chant II de l'Iliade. Ulysse prend la parole . pas d'assemblée du citoyen dans l'Iliade mais pas non plus de conseil. [...]
[...] Un État a toujours une armée civique de citoyens). Pour que ces institutions fonctionnent assemblées, hommes qui se gèrent eux-mêmes aussi, magistrats sans citoyen, pas d'État. Citoyen = communauté d'hommes qui ont des droits, et qui se partagent ces droits L'âge sombre : période de changements laps de temps de la chute des mycéniens au début des XI-IXème siècle. Changements dans les communautés grecques. l'archéologie nous le montre. IX-VIIIème siècle, le nombre de nécropoles est multiplié par 2 par rapport aux deux siècles qui précèdent. [...]
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