Définition de la mythologie comparée dans le contexte indo-européen, notamment à travers le travail de Franz Bopp et les études de Georges Dumézil. Emergence et évolution de la discipline du XVIIe au XIXe siècle, depuis l'étude des langues jusqu'à l'étude des mythes et des sociétés.
[...] Il donne peu de détails sur ces rois latino-sabins : - 1). Romulus fonde Rome. - 2). Numa Pompilius. Romulus et Numa représentent la classe des prêtres : c'est donc la 1ère sphère (souveraineté religieuse). Cependant, Romulus se distingue de Numa comme Varuna de Mitra. Romulus se fait entourer d'une garde, les licteurs (de = celui qui attache, qui tient les ficelles), ce qui nous rappelle l'un des moyen d'action de Varuna. Après la mort de Romulus commence l'alternance chez les rois : sabin, romain, sabin. [...]
[...] Ancus fonde également le port d'Ostie (port de Rome). Ancus incarne donc la 3ème sphère : richesse, prospérité économique et développement matériel. * Dans les Edda. Après la Seconde Guerre Mondiale, on reste dans le même cadre de pensée que cette structuration : on retrouve cette tripartition partout, et pas seulement dans les mythes (elle concerne tous les phénomènes perceptibles). Lorsqu'il élabore ce schéma, Dumézil est en train de lire les Edda, qui racontent l'histoire d'une guerre entre les dieux. [...]
[...] Le deuxième est supérieur en nombre et possède richesse et abondance (matérielle et d'hommes), ce qui correspond à la 3ème sphère. Entre les deux groupes se produisent des conflits interminables, dont l'issue est longuement indécise. A la fin de cette longue période de conflit, la paix arrive : les deux groupes s'unissent pour fonder un peuple. Où trouve-t-on ce schéma ? * Chez Tite-Live, dans ses “Origines de Rome”. L'histoire commence avec la guerre sabine, qui oppose les Romains aux Sabins. Au début, Rome est un terrain hors droit : c'est un asile, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune loi humaine. [...]
[...] - Mitra incarne le contrat. C'est un dieu pacifique, très proche des hommes et il vient souvent les aider. Il s'occupe des rapports entre les hommes. Il a donc un aspect bienveillant, sacerdotal. - Varuna, quant à lui, est violent. Il est éloigné des hommes. Il dispose de deux moyens d'action : les liens / cordes / ficelles ou la magie (surtout l'illusion). Il a donc un aspect sombre, guerrier, terrible. Nous retrouvons cet aspect bicéphale de la 1ère sphère dans l'œuvre de Tite-Live. [...]
[...] Dumézil publie préhistoire des Flamines Majeurs”. Dans son ouvrage, il pose les trois fonctions indo-européennes (appelées les trois sphères) : - souveraineté, sacré, intelligence ; - force / puissance (surtout militaire) ; - abondance / richesse (surtout produite par le travail agricole mais pas uniquement). Dès 1938, toutes les recherches de Dumézil consistent à traquer cette tripartition dans les mythes et savoir à quoi cela correspondait pour les populations. En même temps que sa découverte sur les Flamines Majeurs, il travaille déjà sur la mythologie germanique (recherches sur les Edda : textes poétiques ou prosaïques en vieil islandais). [...]
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