Monde hellénistique, mort d'Alexandre le Grand, Ptolémée, compromis de Babylone, Sema, royaume lagide, royaume séleucide, royaume antigonide, Séleucos, Antiquité grecque
Ptolémée, fils de Lagos, obtient l'Égypte lors du partage de l'immense empire d'Alexandre, celui-ci était Satrape lors du "compromis de Babylone" (323). Ptolémée a attaqué le convoi de Perdiccas visant à ramener le corps d'Alexandre en Grèce, le but était de récupérer le corps pour le momifier et l'enterrer dans le "Sema". Le Sema devient le tombeau des Ptolémée qui reçoivent les mêmes honneurs. Le but étant d'instaurer le culte royal d'Alexandre, tout en se revendiquant descendant légitime de celui-ci.
[...] Les Lagides semblent encore une fois les plus puissants. • 246, nouvelle ère sur monnayage d'arcados • Révoltes dans les hautes Satrapies • Décret de Canope, famine en Égypte • Séleucos II parvient à conquérir Milet et Éphèse • Hiérax, vice-roi d'Asie en 241 se soulève, mais vaincu par Attale de Pergame (qui vainc les Galates en 237, mais devient indépendant en 229) • Séleucos III envoie Archaios contre Pergame, mais usurpation 3e guerre de Syrie à considérablement affaibli le royaume séleucide. [...]
[...] En 311 avant même de devenir roi il était reconnu comme véritable souverain. Représentation de Ptolémée (public égyptien) : - Kat (couvre tête) - Ailes - Serpent Représentation de Ptolémée (public grec) : - Diadème (office de couronne) - Cheveux bouclés - Ressemblance frappante avec Alexandre - Symbole royal achéménide Ptolémée hérite de l'image royale gréco-macédonienne, mais également l'image royale égyptienne. De ce fait il est reconnu comme le grand roi par les peuples grecs, mais aussi égyptiens. La représentation d'Alexandre était une idéalisation de sa personne, au moment de la sculpture, Ptolémée était chauve et avait plus de 60 ans. [...]
[...] Toute la dynastie Ptolémée, excepté Cléopâtre, parle grec et n'a jamais appris l'égyptien). Pour pouvoir obtenir justice, les Égyptiens doivent apprendre à parler le grec. Au début du règne de Ptolémée qui s'efforce de construire un royaume fait face à sa propre police qui agit comme en territoire conquis, chassant les habitants de leur maison et commettant nombre d'exactions. Ptolémée II a mis en place la reconnaissance du droit coutumier indigène. Deux statuts juridiques apparaissent : « Égyptiens » et « Grecs ». [...]
[...] Ce mariage qui devait résoudre la guerre pose un problème. Antiochos II avait déjà une femme qu'il gardera, ayant deux femmes et de multiples enfants, à la mort d'Antiochos II, les femmes vont se battre pour le pouvoir et Ptolémée III va venir en aide à sa sœur pour instaurer son fils et ainsi restaurer l'empire d'Alexandre. C'est le début de la troisième guerre. Cette guerre sera très floue pour l'historien, les écrits montrent Ptolémée III arrivant en Inde, or on s'aperçoit que cette histoire n'est que propagande et qu'Antiochos II aurait réussi à empêcher l'avancée de Ptolémée III. [...]
[...] Le but étant d'instaurer le culte royal d'Alexandre, tout en se revendiquant descendant légitime de celui-ci. Les dieux sont différents par leurs noms, mais selon les Grecs, les dieux sont semblables par la divinité : - Ra associé à Hélios - Amon associé à Zeus - Horus associé à Apollon En partageant les cultes, la population va se mêler, cela permet de fédérer les peuples et de créer des interactions sociales. Certains Grecs sont réticents à partager les mêmes Dieux, car les Dieux égyptiens ont des têtes d'animaux. [...]
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