Sciences humaines et arts, Islam des Abbassides, XIIe siècle, espaces, population, pouvoir, modèle sultanien, Islam impérial, califat universel
La première phase, la plus importante est celle des 4 califes bien guidés. Ils représentent le portrait idéal du calife, ce sont des personnages idéalisés et parés de toutes les vertus que doit posséder le calife.
C'est la période de formation des différentes branches de l'Islam pour cette raison les 2 premiers califes seulement font l'unanimité, les chiites et les kharidjites ne reconnaissant pas les 2 suivants.
[...] L'Islam est berbère, l'Islam est Turc, ces dynasties reposent essentiellement sur la caste militaire (militarisation du pouvoir) ils sont les émirs, les sultans, ils ne portent pas le nom de calife. En occident, face à l'avancée chrétienne, ce sont les berbères qui vont réussir à réagir face à cette intrusion, deux dynasties venues des confins du Sahara de culture nomade vont résister. Les Almoravides (1061-1145). C'est une population nouvelle et récemment convertie qui réalise l'unité des deux rives du détroit de Gibraltar. [...]
[...] La prise de pouvoir du clan des Abbassides b. Le recentrement de l'empire vers l'Est Le pouvoir abbasside s'installe dans la violence, par une révolution car ce mouvement est en gestation depuis longtemps. C'est au départ la prise de pouvoir d'une famille, branche des Quraysh mais différente de celle des Omeyyades et prétend être une branche beaucoup plus noble pour diriger le califat. Dans ce but les membres s'appuient sur une vaste coalition parmi les Mawali (singulier Mawla : nouveaux convertis à l'Islam) dont le mécontentement est le fond social du mouvement abbasside pour contester le pouvoir Omeyyade. [...]
[...] L'Islam des Abbassides au XIIe siècle : Espaces, populations, pouvoirs I. Les héritages : de l'Islam des tribus à l'Islam impérial (632-750) 1. Les Califes Bien-Guidés a. La succession de Muhammad et l'éclatement de la communauté b. L'ère des conquêtes La première phase, la plus importante est celle des 4 califes bien guidés. Ils représentent le portrait idéal du calife, ce sont des personnages idéalisés et parés de toutes les vertus que doit posséder le calife. C'est la période de formation des différentes branches de l'Islam pour cette raison les 2 premiers califes seulement font l'unanimité, les chiites et les kharidjites ne reconnaissant pas les 2 suivants. [...]
[...] La grande caractéristique de l'Islam durant les premiers siècle est le fait de réunir les possessions de l'ancien empire romain et celles de l'empire byzantin. Cette période de conquête coïncide avec la restauration du réseau antique et la création de nouvelles villes musulmanes (création des villes militaires, les Amsar où on y découpe les quartiers en fonction de la segmentation tribale des armées).Vocation impériale et donc aussi vocation urbaine, sédentaire et aussi d'un grand mouvement de migration dans le croissant fertile jusqu'en Irak (Syrie, Irak, jusqu'en Perse même) dans le sillage des armées favorisées par le pouvoir central L'empire omeyyade a. [...]
[...] L'islamisation de la société c. L'affaiblissement progressif du califat abbasside Djazira est un point de rencontre, de confrontation mais aussi d'échanges avec l'empire byzantins, Le Khorassan (nord de l'Iran) est aussi un centre frontalier des steppes et à une grande importance économique et militaire. Dans ces régions auparavant perses on voit le développement des villes sous impulsion islamique (commerce fructueux et vente d'esclaves). Les esclaves vont jouer un rôle politique importants car les califes y auront recours massivement militairement. La région de l'actuelle Afghanistan est le couloir vers le chine dès le 8e siècle et permet des échanges économiques et culturels tout comme les provinces de Sind qui est la porte vers l'Inde. [...]
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