L'Egypte a bénéficié d'une stabilité territoriale, qui fut la même ou presque tout le long de l'époque pharaonique. Son territoire se compose du Delta, la Basse-Egypte, grands de 150 km sur 200 km environ. Et il y a la Vallée, la Haute-Egypte, longue de 900 km, allant du Caire à Assouan, et large de 20 km pour les zones les plus larges. La surface cultivable est peu développée, c'est l'équivalent de la Belgique actuelle. Le reste du pays est désertique, à l'est le désert arabique, composé du Sinaï, et à l'ouest le désert Libyque où se situent des oasis, comme celui de Siwa, de Bahariga, de Farafra, de Dakha, on encore de Kharga. Ces oasis étaient gérés, intégré et exploité par les Egyptiens (...)
[...] II/ Un cadre géographique à la base de la pensée et de l'organisation égyptienne . Le cadre géographique a reprit, à travers une forme de la raison des égyptiens, qui ont repensés et remaniés cette géographie, qui est à la base d'une explication théologique et politique . Le fleuve et sa crue, éléments inhérents de la conception du monde . On sait que les égyptiens avaient des informations sur les côtes de l'Afrique, un texte ptolémaïque nous le montre par la Stèle de la Famine, datant de Cette stèle parle de l'existence d'archives à Éléphantine sur ce phénomène . [...]
[...] On retrouve aussi une explication dans d'autres mythes de l'existence de la crue . Elle pouvait être liée au rassemblement des lambeaux du corps d'Osiris, lié à leur rassemblement et à sa revitalisation, qui arrivent du sud avec cette eau vivifiante . Le mythe osirien raconte la création du monde et les événements qui ont précédé le règne des premiers pharaons. Il avait un rôle politique très important puisqu'il donnait la légitimité au roi de se réclamer être un descendant des dieux . [...]
[...] L'histoire du fleuve Nil . Le Nil ne fut pas toujours dans le même lit, il y a eu des étapes de transformation . La vallée s'est formée au sein du plateau que les eaux de la région intertropicale ont creusé. Déjà les contemporains avaient vu que le Nil se transformait. Aristote disait que le Nil n'a pas toujours coulé . Le cours inférieur du fleuve s'est d'abord établi plus à l'ouest, ce que l'on observe par la présence des oasis ainsi que réseau d'eaux souterraines, qui sont les traces de l'ancien cours. [...]
[...] Ils ont voulu chercher à travers le mythe la venue de la crue. La transposition la plus courante du phénomène de la crue est lié au personnage d'Hâpy, l'esprit du Nil, un génie de la crue et des eaux vives, incarnant l'essence dynamique du Nil et la fécondité du sol humide . Le dieu Hâpy est un génie androgyne, représenté chevelu et couronné d'une touffe de papyrus, comme un pécheur qui viendrait des marais. Il est nu avec les reins couverts par une étoffe qui laisse dépasser son ventre généreux . [...]
[...] Introduction à l'initiation à l'Histoire de l'Egypte Ancienne . L'Egypte a bénéficié d'une stabilité territoriale, qui fut la même ou presque tout le long de l'époque pharaonique . Son territoire se compose du Delta, la Basse‐Egypte, grands de 150 km sur 200 km environ. Et il y a la Vallée, la Haute‐Egypte, longue de 900 km, allant du Caire à Assouan, et large de 20 km pour les zones les plus larges. La surface cultivable est peu développée, c'est l'équivalent de la Belgique actuelle. [...]
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