introduction, histoire antique, monde de cités, monde d'Empires, polythéisme, christianisme
Antiquité : plus longue période historique. (3000 av JC : 1eres écritures en Mésopotamie. Fin Antiquité : 476 chute de l'Empire romain). Il y a histoire du moment qu'il y a témoignages écrits. Notions occidentales fondées sur histoire M. Orient et bassin méditerranéen, permet de poser les bases du monde occidental. (Plans, structures politiques, religions, architectures).
[...] Le schisme est présent dès les premiers siècles du christianisme, c'est-à-dire qu'il y a des divergences dans la religion. Le pape n'est pas présent dans le christianisme antique. Petit à petit, l'évêque de Rome pendant l'antiquité gagne en prestige. Mais cette éminence de Rome est contesté par l'évêque de Constantinople ce qui va perdurer et donner une forme de dualité au sein du christianisme. Conversion de l'empire romain au christianisme, même si les chrétiens sont une minorité à de la population romaine). La grande majorité est encore polythéiste. [...]
[...] La Grèce appartient à l'empire romain Les limites de l'expansion L'empire universel est impossible. A partir d'un moment, le territoire maximum est atteint. Pour Rome la conquête continue tant qu'ils se heurtent à des cités organisées, des royaumes, des Etats sédentaires pour affirmer sa supériorité. Les romains n'arriveront jamais à conquérir la Germanie de par leur manque de connaissance du territoire, du fait que les populations soient nomades et le fait que le climat soit beaucoup plus froid qu'à Rome. Le limes romain : ligne de défense romaine. [...]
[...] A Rome, il n'y a pas de tribunal populaire pour les jugements du peuple, mais les comices jouent un rôle judiciaire. Les comices centuriates jugent affaires passibles de la mort ou de l'exil, et les affaire politique. Les comices tributes jugent les affaires passibles d'amendes. Le droit civil (héritage ; divorce) : rôle joué par le préteur qui un juge parmi les riches Le privilège d'être citoyen 1. Possession de terres, avec un droit exclusif dessus. A Athènes, les terres étaient réservées aux citoyens de naissance, c'était un motif de supériorité. [...]
[...] Les élites sont romanisées, intégrées Diffusion de la citoyenneté Les cités grecques sont très avares sur le droit de cité, alors qu'à Rome, le droit de cité est accordé très facilement av JC : guerre sociale : cité italienne réclamait citoyenneté, et l'ont gagné ap JC : Edit de Caracalla (ou constitution antonine) : donne donc à tous les pérégrins qui sont dans l'Empire le droit de cité romaine, étant entendu que sont maintenues les cités de toute sorte excepté celles des déditices L'empire accorde donc la citoyenneté à tous les hommes libres. Politique à 2 niveaux : niveau local (citoyen de sa localité) et niveau cité (citoyen de l'empire romain). Cela permet la longévité de l'empire romain. Seul inconvénient : l'armée devient une carrière moins attrayante, car avant elle permettait à l'homme de devenir citoyens au bout de 20 ans de service. [...]
[...] Ce sont donc des indices vagues Sources archéologiques : apparition des temples. Les temples les plus anciens datent du VIIIème siècle av JC. Ex : temple de Dreros en Crète, le premier temple d'Ephèse. Les temples sont des lieux de culte collectif des divinités. Le dieu du temple protège la cité. Donc s'il y a un temple, il y a une cité. Cimetières (nécropole) antiques. Il y a eu une évolution des nécropoles, au VIIème siècle, rapprochement différents types de tombes, alors qu'avant les tombes étaient séparées. [...]
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