Introduction à l'art, archéologie de l'Antiquité, Auguste, Rome antique, Grèce, Italie archaïque, Romulus, forum de César, théâtre de Pompée, hellénisme, Ptolémée, Lagides, frise ionique, art classique, Parthénon, système palatial
Les arts grecs et romains et plus généralement la Grèce et Rome sont deux civilisations qui nous ont beaucoup léguées, que ce soit en termes d'architecture, de littérature ou bien de politique. L'influence de ces deux civilisations ne sont plus à démontrer. Comment les différentes œuvres sculpturales ou architecturales sont-elles représentatives de leurs cultures et que nous apprennent-elles sur leurs civilisations respectives ? Nous traiterons les différentes périodes de l'art antique.
Tout d'abord, on peut dire que les arts grecs et romains ne sont pas aussi cloisonnés qu'on ne le pense, par exemple à l'époque archaïque on peut constater une forte influence de l'art grec sur l'art étrusque. L'art romain s'est lui-même beaucoup inspiré de l'art grec. Les aristocrates romains allaient même jusqu'à envoyer leurs enfants faire leurs études en Grèce où ils faisaient appel à un précepteur grec pour l'éducation de leur enfant. Les échanges entre les deux civilisations étaient donc continus sur la période.
[...] Le monument était en grande partie peint de couleur criarde sur les parties hautes de l'édifice. On connaît le nom des architectes du Parthénon, Ictinos et Callicratès, le monument est très luxueux, tout les éléments sont en marbre même les tuiles. A l'époque classique, la formule canonique est d'avoir 6 colonnes en façade et le double plus une sur le côté ( Olympie le Parthénon est octastyle et compte 8 colonnes en façade, le temple est donc plus grand. Les temples sont normalement assez ramassé ce n'est pas le cas au Parthénon car il remplace des temples plus allongés. [...]
[...] Il n'existe pas d'indices archéologiques du VIIIe le confirmant. Les citoyens de la « polis » ont évidemment des droits et des devoirs Droits: Participer à la vie politique, élire et être élu magistrat Devoirs: Payer les impôts, honorer les dieux, défendre la cité Cela dit, la citoyenneté est très limitée dans les cités-état grecques, les métèques, les enfants ou encore les femmes ne sont pas citoyens et les esclaves non plus. Athènes exerce son pouvoir sur son territoire, l'Attique, les cités-état grecques ont toujours un accès à la mer ( ressources halieutiques on trouve aussi des plaines littorales ( agriculture mais aussi des montagnes ( élevage ) qui occupent en général du territoire de la « polis », cette variation de territoire permet une complémentarité du terroir, ces différents lieux fournissent des ressources artistiques. [...]
[...] Cet urbanisme se distingue de celui des vieilles villes. Le chef des colons, ou Oikiste ( le fondateur en grec ) est souvent héroisé, sa tombe est placée sur l'agora et c'est un facteur d'unité pour les citoyens de la colonie. L'emplacement des colonies sert à éviter le voyage en haute mer et à pratiquer le cabotage, par exemple pour Marseille, on avait un accès au Rhône et donc au commerce de l'Europe du Nord, Pithécusses ( 750 ) est la plus ancienne colonie grecque fondée. [...]
[...] Les colonnes Minoennes et Grecques n'ont rien à voir, en effet les colonnes crétoises s'évasent du bas vers le haut et leur chapiteau est quelconque et elles étaient sûrement en bois ( colonnes reconstruites à partir de fresques retrouvées Dans les villas de Tylissos, on a retrouvé un système d'adduction d'eau et de canalisation alimenté grâce à des citernes, tout les palais minoens étaient pourvus de système similaire, l'approvisionnement se fait à longue distance grâce à des aqueducs dont certaines portions sont parfois mises sous pression. Les appartements royaux étaient pourvus de bassin. On peut donc penser un usage récréatif de l'eau. Chez les Mycéniens, les vestiges nous ont conduit à penser que cette civilisation était guerrière. [...]
[...] La place fait 125X118 mètres et on reprend le même type de forum que César avec le temple de Mars Ultor, devant ce temple, on trouve une statue d'Auguste sur un quadrige. Il y a un attique sur le portique, le décor est constitué de boucliers avec des têtes au centre alternant avec des caryatides ( statue servant de colonnes réplique de celle de l'Erechtéion d'Athènes. Parmi les têtes on trouve celle de Jupiter-Amon, le message politique montre la soumission des royaumes hellénistiques à Rome. Le décor fait référence à des batailles. On découvre un écrin architectural au sein duquel Auguste est au centre. [...]
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