Ils sont connus pour avoir utilisé le fer, argument guerrier important contre les autres civilisations utilisant le cuivre. Ils sont en Asie Mineure. Irak d'aujourd'hui. Peuple avec langue indo-européenne. Ce sont des langues parlées à la fois sur le continent européen et qui sont poussées jusqu'en Inde. Les Indo-européens se sont d'abord concentrés autour de la Mer Noire, essentiellement près du Caucase.
On n'a aucune idée de ce qu'a été, si elle a existé, la langue indo-européenne matrice. On distingue deux empires hittites. Le premier (-XVIIIe siècle av. J.-C.) et le deuxième (-XVe siècle av. J.-C.). Il y a un grand roi. L'autorité royale s'appuie sur la force. Le roi est puissant et victorieux. Les Hittites nous offrent une première version de roi, ni un dieu ni un représentant de Dieu sur terre. La monarchie n'est donc pas strictement héréditaire.
[...] Ce sont des langues parlées à la fois sur le continent européen et qui sont poussées jusqu'en Inde. Les Indo-européens se sont d'abord concentrés autour de la Mer Noire, essentiellement près du Caucase. On n'a aucune idée de ce qu'a été, si elle a existé, la langue indo-européenne matrice. On distingue deux empires hittites. Le premier (-XVIIIe siècle av. J.-C.) et le deuxième (-XVe siècle av. J.-C.). Il y a un grand roi. L'autorité royale s'appuie sur la force. Le roi est puissant et victorieux. [...]
[...] On n'a pas de certitudes : ABRAHAM n'est pas du tout né en Palestine. C'est un Mésopotamien. Il y a donc des apports extérieurs. Ce qui nous reste, ce sont les textes, mais il y a des problèmes de datation. Il y a l'école de datation ancienne et une école de datation plus récente qui considère que les textes définitifs seraient plus récents (environ -IIIe siècle). Ce qui va faire l'intérêt pour le juriste du droit hébraïque est qu'il est à la fois un droit voulu par dieu (visible dans la Torah) et un droit permettant à l'homme de se ré-emparer la volonté de Dieu. [...]
[...] Il y a des hésitations sur cette question et on ne dispose pas de réponse certaine. Section 3 : Le droit hébraïque Changement de regard, car pour diverses raisons, ce droit garde de l'actualité. D'abord, ça reste un droit mis en pratique dans les pays qui reconnaissent le statut personnel à leur communauté juive (ex. : le Maroc, la Tunisie) ; même si cela est extrêmement résiduel. De plus, le droit israélien reprend certaines dispositions de ce droit même s'il y a de grandes différences. [...]
[...] Nous disposons d'un texte qui s'appelle le Code hittite. Ce sont des dispositions juridiques que l'on a retrouvées sous forme de fragments plus ou moins complets sur des tablettes d'argile. Le texte est en langue hittite et en caractère cunéiforme. Il a été découvert en 1913 par un Allemand. Dix ans après on en a eu la traduction. Il a sans doute été remanié au cours de l'histoire. La langue du code n'a pas de caractère technique prononcé. Le texte expose des situations et apporte la solution en droit sans vraiment apporter un raisonnement juridique. [...]
[...] On ne peut dissocier le droit de Dieu. La norme reste voulue par Dieu. Pour autant, ce n'est pas un droit totalement immuable grâce à la Torah orale et les commentaires. Bibliographie indicative Cours d'histoire des institutions publiques de l'antiquité : rédigé d'après les notes . de M. Jean Imbert [Licence 2e année. 1961-1962.] Imbert, Jean (1919-1999) / les Cours de droit / impr Naissance de la noblesse [Texte imprimé] : l'essor des élites politiques en Europe Werner, Karl Ferdinand (1924-2008) / 2e éd. rev. et corr. [...]
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