démocratie athénienne, oligarchie, Sparte, institutions de l'Antiquité, Périclès
Peu de renseignements sur la Grèce archaïque si ce n'est les poèmes d'Homère, Illiade et Odyssée. Dans le monde grec, l'organisation politique est celle des cités, des guerres ayant lieu entre elles. Institutions royales dans les cités, mais les rois ne sont pas absolus. Ils peuvent être présentés comme des fils de divinités. Autour de ces rois, il y a toujours un mode d'aristocrates, de guerriers. Le roi est en quelques sorte un peu plus roi que les autres. En général, les rois ont été remplacés assez tôt au Vème siècle par des magistrats, les archontes. Les rois peuvent consulter des assemblées de guerriers. Les chefs de la cité ne peuvent pas agir tout seul. Pouvoir royal qui n'est pas absolu, qui évolue qui ne se maintient pas de façon large. Il y a à partir du milieu VIIIème et pendant deux siècles, une expansion grecque considérable.
[...] C'est aussi le maintien pendant des siècles de l'héritage athénien. Formule d'Aristote qui qualifie l'homme d'animal politique. Sujets d'examen Grèce Solon Pisistrate Clisthène Périclès Ecclesia Boulé Magistratures Justice La société athénienne Sparte C'est un oral et on aura le choix entre un sujet de la 1ère partie Grèce Antique et un sujet de la 2ème partie Rome Antique. M. Nelidoff pour la première partie du cours nous propose les sujets suivants : L'oeuvre de Solon, la tyrannie de Pisiscrate, Clisthène, Périclès, l'Ecclesia, la Boulè, les Magistratures, la Justice, la Société athénienne et Sparte. [...]
[...] Pour cela, ils doivent avoir un parrain, un citoyen doit aller déclarer officiellement le métèque sur les registres de sa commune. A partir de là, le métèque et reconnu officiellement et dispose d'un certain nombre de droits et d'obligations. Il est dit que les métèques sont des quasi-citoyens. Ce qui différencie le métèque du citoyen, ce sont les droits politiques (seuls les citoyens peuvent participer aux institutions), et la question de la propriété de la terre athénienne, réservée aux seuls citoyens athéniens. Les métèques sont des locataires de la terre athénienne. [...]
[...] La tendance a été plutôt dans le sens de l'individualisation de la peine. On a pris l'habitude d'écarter les peines qui visaient toute la famille. Tout cela témoigne d'une justice assez élaborée. Les autres tribunaux L'Aréopage est pendant longtemps la juridiction majeure. A partir de la réforme d'Éphialte, son rôle décline mais il garde certaines compétences, pour des affaires graves, du type assassinat (meurtre prémédité), ou dans le cas de blessures faites avec l'intention de donner la mort, faux témoignages, empoisonnement, tentatives d'incendies, etc. [...]
[...] Pentacosiomédimnes : ceux qui peuvent tirer de leur richesse plus de 500 mesures de produits secs ou liquides. Hippeis : les cavaliers, et dont les revenus annuels sont compris entre 300 et 500 mesures. Zeugites : revenus annuels compris entre 200 et 300. L'étymologie renvoie aux citoyens propriétaires d'un attelage de bœufs. Thètes : employés sans propriétés ou journaliers. On retrouve les conséquences militaires. Également des conséquences politiques : pour pouvoir être élu ou tiré au sort, il faut appartenir à telle ou telle classe, possibilité d'être archonte par exemple. [...]
[...] L'infanterie a toujours existé mais ne joue pas pendant longtemps un rôle décisif. L'armement est essentiellement en bronze, de nombreuses armes sont utilisées. Longue lance, épée courte en fer, bouclier rond. Couleurs distinctives et marques permettant d'identifier les combattants. La phalange hoplitique : masse compacte en huit rangs, chacun étant protégé en partie par le bouclier de l'autre, méthodes de combat particulières. Cette évolution est importante. La cavalerie ne joue plus le rôle principal. C'est l'esprit de groupe qui joue et non plus la prouesse personnelle. Enrichissement de certaines classes moyennes. [...]
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