Intitutes, Gaius, statut des personnes, Rome antique, Antonin le Pieux, habitants du monde romain, pérégrin déditice, citoyenneté romaine, pérégrins, droit romain
Gaius (120-180) fut un juriste et professeur de droit du IIème siècle. On sait qu'il était originaire de l'est de l'Empire (monde grec). Son prénom latin laisse penser qu'il obtint la citoyenneté romaine. On ne connaît que son prénom. Le principal ouvrage connu de Gaius est un ouvrage destiné à l'enseignement : les Institutes ou Institutiones. Cet ouvrage est en réalité un ensemble d'anciens manuels de droit romain que Gaïus a utilisé dans ses enseignements vers 161 après J.C.
L'ouvrage est divisé en en 4 livres traitant du droit des personnes, des biens, des obligations et des actions en justice. Ce manuel correspond à une année d'études dans la formation de futurs juristes. La rationalité de sa présentation lui valut un grand succès. En effet Gaïus fait d'abord une introduction sur les sources du droit. Puis il organise son propos dans un plan en trois parties : "Tout le droit que nous utilisons se rapporte soit aux personnes, soit aux biens, soit aux actions".
[...] Au plus bas de l'échelle juste avant l'esclave. ← Pérégrin (l. 13) : les pérégrins sont traditionnellement tous les étrangers à Rome (latin comme originaires d'ailleurs). Par la suite, on entendait par pérégrins tous ceux qui n'habitaient pas l'Italie et qui n'avaient de fait pas la citoyenneté. Ils étaient considérés comme des hommes libres, habitant les provinces conquises par Rome, et ne disposait ni de la citoyenneté romaine, ni du statut juridique des Latins. leurs institutions antérieures étaient respectées mais les pérégrins avaient un statut juridique (civil et pénal) inférieur à celui des citoyens romains. [...]
[...] Le pérégrin est ainsi un étranger libre; le citoyen, quant à lui, est par définition libre. Notions à commenter dans le texte : Les Romains distinguaient le jus gentium (droit naturel, droit des gens) et le jus ciuile (droit d'une cité). Par exemple, le droit de posséder une terre ou de fonder une famille relève du ius gentium ; en revanche, le droit de tester ou de se marier légalement relève du ius ciuile. ← Citoyen romain (l. : jouissent de tous les droits (sauf restriction lorsque la citoyenneté a par exemple été accordé à certaines cités ou peuples conquis. [...]
[...] Il permet également de s'interroger sur la question du statut des habitants du monde romain. Il donne enfin une vision de la manière dont la science juridique romaine s'est élaborée et a triomphé. Découpage du texte / idées principales § 9 : il parle ici des conditions de la personne : libre ou esclave § 10 : opposition affranchi / ingénu § 11 : définition du terme d'ingénu et affranchis § 12 : 3 catégories d'affranchis : citoyen / latin / déditices § 13 : le statut de l'esclave affranchi qui avait commis un acte répréhensible (devenu pérégrin déditice) § 14 : définition du pérégrin déditice § 17 : statut de l'esclave affranchi légitimement (devenu latin) Questions à se poser pour expliquer les idées du document • La forme du texte ? [...]
[...] » Bibliographie : ← LAMBOLEY (Jean Luc), Lexique d'histoire de civilisation romaine (très pratique pour retrouver rapidement l'ensemble des notions à définir) ← COLAS, le monde romain, collection synthèse (très pratique pour l'histoire ) Mise en garde pour le commentaire ← un texte traitant du droit des personnes à Rome et plus particulièrement des statuts des personnes vivant à Rome et dans l'empire romain. ← Il faut tout de suite avoir le réflexe de dater le doc pour savoir s'il appartient à la période de la République ou de l'Empire. ← Ne pas se laisser aveugler : on a l'impression que le texte dit tout ce qu'il faut savoir de manière assez clair. [...]
[...] La puissance militaire et économique de Rome permet un temps de répit aux empereurs qui décident de pacifier leurs provinces mais également de les organiser administrativement et économiquement pour mieux les contrôler. On est plus dans une phase d'expansion mais de gestion. ← Cette période est également un période intense pour la culture romaine, notamment dans le domaine juridique. • Intérêt du texte : ← Ce texte présente les différents statuts des habitants de l'Empire. Il témoigne de la multitude des statuts dans l'empire, donc d'un droit des personnes complexe. [...]
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