Influences gréco-romaines, temple de Sebasteion d'Aphrodisias, culte impérial, Auguste, propagande julio-claudienne, César, propylée, frises romaines, iconographie, Antiquité romaine, représentation du divin, personnification
Ce temple est dédié à Aphrodite d'Aphrodisias. En fait, il s'agit d'un prétexte pour construire un immense édifice en l'honneur d'Auguste et des Julio-Claudiens. Il est constitué d'un propylée (immense portique sur deux étages) puis d'une cour de 14 mètres de large pour 90 mètres de long, avec un portique sur trois étages dans le respect des ordres et des frises magnifiques et très bien détaillés. Les détails dans l'art sont un mélange des influences romaines et hellénistiques.
[...] Mais aussi la propagande Augustéenne et le design des reliefs montre un style unique dû aux Aphrodisians. Trous éléments ressortent à chaque fois que l'on examine les panneaux ; la nudité de l'empereur, le portrait spécifique de l'empereur et une narration qui honore les différents attributs de chaque empereur. → explications : les images nues dans l'antiquité sont des pratiques artistiques bien établies dans le monde antique qui honore la figure avec plus de prestige ou de pouvoir. A Rome l'empereur n'était représenté nu qu'après sa mort → donne un statut divin. [...]
[...] Série de femmes en costumes ( chacun différent) serais basé sur le modèle de Rome + inscriptions). Le troisième étage serait surmonté de figures allégoriques du temps et d'endroits : on se base sur deux personnifications du jour, de l'Océan , d'hermera et oceanus le second étage comportait aussi ; des scènes typiques de la religion grecque et de leur mythologie ; comme hercules, Dionysos , apollon. Des images faisait surement référence a Rome ou Aphrodite, surement en recréant les scènes de Romulus et remus avec la louve. [...]
[...] l'iconographie, personnifications et motifs utilisés dans les scènes narratives du relief étaient des éléments essentiels pour transmettre le message voulu de chaque panneau, et apporte le plus d'éléments pour dire que le sebasteion était conçu par des orientaux pour le culte impérial des Julio claudiens et d'auguste. Les thèmes inclus sont : la victoire militaire, la conquête des nations barbares, la paix et l'unité. Les sculpteurs mélangent ls influencent romaines, grecques et aphrodisiaques pour mettre en avant les accomplissements positifs de l'empereur en orient. [...]
[...] Propylée ( immense portique sur deux étages ) puis cour de 14 m de large pour 90 m de long avec portique sur tris étage avec le respect des ordres : Do io Cor, et des frises magnifiques et très bien détaillés. Détails dans l'art est un mélange des influences romaines et hellénistiques. Figures mythologiques grecques avec figures Empereurs romains Bâtiment volonté propagande. Pb : comment se mélangent les influences gréco-romaines dans cet imposant édifice. Sebastos : titre donné par les grecs aux empereurs , l'équivalent d'auguste, titre donné en Orient. Bien que ce genre de culte de la personnalité semble exister avant : notamment pour césar. [...]
[...] (Apparemment construction aurait commencé sous Tibère) and fini sous Néron Sébasteion combine convention architecturales Hellénistiques et Romaines mais on voit aussi le début d'un style Aphrodisian L'axe symétrique du plan semble s'inspirer des forums impériaux, notamment ceux crée pour César et auguste à Rome, les deux contiennent en effet des temples au bouts de deux portiques symétriques. Les portiques possèdent 3 niveaux de colonnes, avec le respect de la théorie des ordres ( doriques, ionique, Corinthe). Mais la hauteur des portiques et leurs emplacement encadrent le long chemin de prossecion ( 90m ) est typique d'Aphrodisias. [...]
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