Cours d'Histoire présentant les notions principales relatives à l'Inde ancienne. Il traite la période comprise entre le Néolithique et la dynastie Gupta, en abordant aussi bien les parties historique, archéologique et artistique afin d'en reconnaître les grands courants.
[...] On y a trouvé le trésor de Begram avec des objets méditerranéens et des objets indiens dont certains, chose étonnante, sont du style de Mathura Les Satavahana Leur richesse vient du commerce maritime avec l'empire romain. Il y a beaucoup de stupa dont celui d'Hamaravati, la plupart le long du fleuve. L'école des Satavahana est à Hamaravati. La pierre utilisée est un calcaire beige aux grains serrés (calcaire marmoréen) avec quelques reflets verdâtres. Il y a trois phases de développement. L'élaboration du style : av JC-1°s ap JC La composition est assez maladroite, surtout au niveau spatial où on ne sait pas représenter les plans. Le relief est faible, les formes plates, sans profondeur. [...]
[...] La dynastie des Iksvaku : dernier quart du s - début du s ap JC Le style de la période précédente continue dans ses grandes lignes. C'est à cette époque que fut construit le stupa de Nagarjunakonda. VIII. La dynastie Gupta : 320-500 ap JC C'est l'âge d'or au Nord de l'Inde, l'époque classique qui servira de référence pour les siècles suivants. On atteint la perfection dans l'architecture, la littérature, la peinture, la sculpture Les souverains sont des hindouistes fidèles de Visnu mais sont tolérants envers le Bouddhisme. [...]
[...] Sur l'abdomen un vêtement très transparent colle à la peau. Le vêtement du dessus fait un pan dans le dos, passe devant les jambes de face, remonte sur le bras gauche et redescend. Les yeux sont très étirés et soulignés par une forte incision. Les formes sont pleines, le visage très rond. La bouche fait u léger sourire. Les lèvres sont fines et leur commissure est travaillée au trépan. La chevelure est lisse, en longue mèche qui s'enroule en spirale pour faire un chignon. [...]
[...] Son art est dit gréco-bouddhique car l'influence méditerranéenne y est encore forte. La pierre est sombre : c'est du schiste. Le Buddha est souvent représenté debout. On devine moins le corps sous le vêtement qu'à Mathura, il n'y a pas d'effets de transparence. Le nimbe n'est pas décoré. Le drapé est plus réaliste te suit le mouvement engendré par la jambe légèrement fléchie. Le visage est distant, froid, moins rond, sans sourire. Le profil du nez est à la grecque c'est-à-dire sans creux entre l'arrête des sourcils et le nez. [...]
[...] Histoire de l'Inde antique : du Néolithique à la dynastie Gupta I. Le Néolithique (7000-5000 av JC) et le Chalcolithique (5000-3000 av JC) L'Inde est la troisième civilisation mondiale à se développer après la Mésopotamie et l'Egypte. Le Néolithique correspond à cette période. Il se caractérise par la sédentarisation en villages, l'agriculture de l'orge et du blé et l'élevage du zébu. Le chalcolithique correspond à l'âge du cuivre, premier métal à être utilisé. Les sites importants sont au Pakistan, dont Mehrgarh (découvert en 1974) qui a été habité en permanence du millénaire à 1900 av JC. [...]
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